Dans le contexte des récentes évolutions en matière de recherche et développement sur l’intelligence artificielle (IA), plusieurs initiatives de cadres normatifs ont vu le jour ces dernières années, visant à définir des principes éthiques directeurs afin de mieux évaluer les risques éthiques liés à ces systèmes. Alors que l’on constate une démocratisation du développement et du déploiement des systèmes d’intelligence artificielle (SIA) dans nos organisations, les efforts se tournent à présent vers la formalisation de mécanismes de mise en œuvre de ces principes. La demande pour des outils d’opérationnalisation des principes éthiques de l’IA est forte et plusieurs organisations cherchent à formaliser de tels dispositifs éthiques en vue de maintenir de bonnes pratiques. C’est dans ce contexte que l'OBVIA développe une série de travaux portant sur le déploiement d’outils éthiques appliqués à l’IA.
Afin de mettre un outil intégrateur à la disposition des organisations québécoises, le Forum IA Québec a confié à l’OBVIA le mandat de mener un projet de recherche exploratoire visant à tester des chartes éthiques et voir laquelle pourrait correspondre aux besoins des entreprises participantes. Les travaux réalisés ont permis de dégager 7 principes et 25 sous-principes ainsi qu’une série de caractéristiques spécifiques importantes à intégrer dans l’outil. Le document suivant présente la première partie de cet outil comprenant les principes, les définitions qui ont été validées par un groupe d’experts, de même qu’une première série de questionnements éthiques et d’évaluation des risques.
La suite des travaux visera à intégrer les divers besoins mis en évidence lors de l'atelier de co-construction avec des entreprises, incluant des pistes d’action et des recommandations. Cette prochaine phase mènera à la mise à disposition pour l’écosystème québécois d’une première version de l’outil, qui pourra être utilisé, validé et commenté par la communauté des entreprises utilisatrices et productrices d’IA.