Revue de littérature: Les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire

Le recours massif aux dispositifs numériques à des fins de formation en ligne et de travail à distance comporte de nombreux avantages, mais soulève également des enjeux éthiques, nommément en regard de la protection de la vie privée. En effet, les écoles et les universités ont d’ores et déjà exprimé leur réserve face aux enjeux de l’usage de ces ressources éducatives sur le plan éthique. 

Cette revue de littérature est le fruit d’une recherche documentaire dans des bases de données juridiques du Québec, du Canada, des États-Unis et de la France visant à repérer les textes de lois et les règlements qui s’appliquent dans ces contextes en vue de régir la cybersécurité et encourager un usage responsable et éthique des technologies. 

Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Guides et ressources sur les meilleures pratiques pour les éducateurs et les développeurs de technologies éducatives » piloté par l’Association Edteq, visant à outiller les concepteurs de ces ressources dans la prise en considération de ces obligations pour protéger la vie privée des enseignants et des apprenants. 

Date de publication
Auteur(s)
Siham Alaoui, Nadia Naffi, Simon Collin
Type de publication
Regroupements thématiques
Référence bibliographique (FR)
Partenaire(s)

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.