Contexte
Ce livre blanc offre une analyse approfondie des besoins des personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), dans un contexte de transformation numérique et d’essor de l’intelligence artificielle (IA). Le milieu de la santé est en constante évolution, notamment en raison du vieillissement de la population et de la croissance des besoins de la patientèle. Parallèlement, une pénurie de personnel affecte l’accès aux soins et services. Insidieusement, elle affecte aussi la capacité de former la relève en santé. En effet, cette dernière dépend des personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF), déjà en sous-effectifs. L’IA et les technologies numériques sont envisagées comme des solutions potentielles aux besoins croissants de la population. Elles permettent d’automatiser les tâches répétitives, d’assister les professionnelles et les professionnels de la santé dans les prises de décision et d’améliorer la qualité des soins et services. Comptant plusieurs projets d’IA en cours, le CHUM s’est positionné comme un leader mondial de l’innovation dans le domaine de la santé. Néanmoins, l’adoption rapide de ces technologies implique une refonte des systèmes de santé pour garantir une intégration saine, éthique, responsable et durable. Cela nécessite une révision des pratiques de soins, des services de santé et de la formation de la main-d’œuvre en santé. Il est crucial de développer la capacité d’apprentissage continu chez les individus, les équipes, l’organisation et le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), en misant particulièrement sur l’apprentissage dans le flux de travail.
Webinaire
Le 2 février 2024 s'est tenu le webinaire organisé dans le cadre du lancement du livre blanc : « Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner ». Le lancement du livre blanc a été suivi du panel intitulé «Naviguer dans la transformation numérique en santé : capaciter les professionnels responsables de formation».