Ce document offre une synthèse des interventions et des discussions qui ont eu lieu durant le panel Repenser la culture à l’ère de l’IA de la série Dialogues interdisciplinaires. Cette deuxième édition de la série portait sur les enjeux et impacts de l’IA générative sur culturelles et créatives.
Enregistrement de l'événement hybride de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles en collaboration avec l'Obvia, les Midis de la culture - Diversité des expressions culturelles à l'ère numérique et de l'IA.
Enregistrement de la conférence Franchir la vallée de l'étrange de Jeremy Peter Allen, professeur chercheur-créateur au département de littérature, théâtre et cinéma à l’Université Laval.
Dans le cadre de la série Dialogues interdisciplinaires, l’Obvia, IVADO et Mila vous invitent au panel Repenser la culture à l'ère de l'IA portant sur les enjeux et impacts de l’IA générative sur les industries culturelles et créatives.
Les nouveaux outils conversationnels ou générateurs d’œuvres créées par l'IA soulèvent des interrogations. À d'autres égards, l’IA est source d’opportunités pour la culture et les médias. Ce livre est un guide pour la réflexion et un marqueur pour mesurer l’évolution de ces travaux dans les années à venir.
En survolant l’histoire des relations entre les technologies et le droit, cette conférence démontre que le mode opératoire de l’intelligence artificielle redéfinit certaines normes du droit d’auteur et que les enjeux interpellent, plus largement, le monde de l’art et de la culture.
L'objectif de ce travail est de cerner les thèmes et pratiques émergentes dans la recherche et dans le débat public portant sur la production, la consommation et la propagation de mésinformation ou de désinformation concernant la COVID-19.