Portrait de l’utilisation des données numériques dans les municipalités du Québec

Ce rapport constitue la première étape du projet Ville.Science dont les résultats serviront à développer des programmes d’accompagnement des municipalités dans leur transformation numérique. Une collecte de données a permis de rejoindre 243 répondant.es de 176 municipalités et 16 régions administratives du Québec.

Voici quelques faits saillants :

  • 94% des répondants des municipalités de 100 000 habitants et plus utilisent les données numériques, contre 62% des municipalités de moins de 3 500 habitants.
  • 58 % des répondants ont dit manquer d’expertise technique pour utiliser les données (57,61%).
  • Un très faible nombre de municipalités s’est doté d’une politique de gestion des données.
  • Pour l’ensemble des municipalités, les besoins de formation sont similaires: les formations en gestion de données, formations techniques et formations juridiques ont été identifiées comme des besoins importants.

Enfin, l'expertise scientifique disponible, qui pourrait contribuer à l'adoption de « réflexes numériques » au Québec, n'est sans doute pas suffisamment sollicitée présentement. De nombreuses municipalités n'ont pas facilement accès à cette expertise ou ressentent un manque de formation de leur personnel pour comprendre ce que l'expertise scientifique peut apporter.

Pour lire le sommaire exécutif 

Pour consulter le site web du projet Ville.Science 

Réalisé par le Collaboratoire Uni-Cité en collaboration avec l’Obvia et le Bureau du scientifique en chef du Québec, ce projet est inspiré de l’enquête nationale sur l’utilisation des données par les acteurs publics locaux effectuée en France par l’Observatoire Data Publica.

 

Auteur(s)
Marie-Christine Therrien, Yan Kestens, Justin Lawarée, Benoît Thierry, Camille Clement
Mots-Clés/Thématique

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.