I.A. Café - Épisode 78 - Enseignement et IA : Deepfake, métavers et ChatGPT à l’école des sorciers!

Dans cet épisode, nous recevons Nadia Naffi. Nadia est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique Banque Nationale. Elle y explore la question du rôle de la personne enseignante à l'ère de l'intelligence artificielle. 

Nadia Naffi s’intéresse aux innovations pédagogiques et numériques, aux expériences d’apprentissage numériques, à l’enseignement en ligne, à distance, hybride, comodale, à la littéracie numérique, aux environnements virtuels d’apprentissage. Et, évidemment, à l’intégration progressive de l’intelligence artificielle dans nos expériences d’enseignement et d’apprentissage. 

Au programme

  • ChatGPT et autres utilisations enthousiasmantes pour un étudiant et un prof 
  • Le métavers, la réalité virtuelle et les environnements numériques d’apprentissage
  • Le deepfake (l’hypertrucage), la désinformation et le mensonge algorithmique
  • Promesses de l’intelligence artificielle en enseignement, défis et solution
  • La formation et l’éducation aux enjeux éthiques et sociaux du numérique et de l’intelligence artificielle.
  • L’agentivité et le rôle citoyen dans la construction d’un futur numérique.

Production et animation: Jean-François Sénéchal, Ph.D
Invitée: Nadia Naffi, Ph.D.

Collaborateurs et collaboratrices:  Véronique Tremblay, Stéphane Minéo, Fredérick Plamondon, Shirley Plumerand,  Sylvain Munger Ph.D, Ève Gaumond, Maxime Heuillet, David Beauchemin.
 

OBVIA
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle

Avertissement : Cet article contient des liens d'affiliation. Si vous effectuez un achat, je peux recevoir une commission sans frais supplémentaires pour vous.

Date de parution
Type de publication
I.A. Café
Regroupements thématiques

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.