I.A. Café - Épisode 69 - Universités, enseignement et IA génératives - Éthique, sciences et technologie - Rencontre avec Mélanie Rembert et Guillaume Pelletier (CEST)

Rencontre avec Mélanie Rembert et Guillaume Pelletier de la Commission de l'éthique en science et en technologie du Québec. 

Au programme:

  • De la rédaction d'un rapport gouvernemental sur les enjeux éthiques et pédagogiques de l’utilisation des intelligences artificielles génératives en enseignement supérieur
  • De l'encadrement de l’utilisation d’IA générative comme ChatGPT - interdiction, accompagnement, éducation
  • Des principaux bénéfices associés aux IA génératives dans les universités
  • Des principaux risques, enjeux et défis pédagogiques et éthiques associés aux IA génératives dans les universités
  • De processus de consultation publique et de la place des experts dans la production d'un rapport gouvernemental
  • De l'argument de la «perte de contrôle» et de la «boite noire»
  • Des notions d'«explicabilité», «transparence» et «interprétabilité» en éthique de l’IA.
  • De l'effritement accru de la relation de confiance entre les enseignants et étudiants.
  • De l'altération de la relation entre l’étudiant et le savoir
  • Des impacts sur les compétences numériques
  • Des impacts en matière d'imputabilité et de rigueur intellectuelle
  • De l'accroissement possible des inégalités numériques 

Et encore plus !

Bonne écoute.

Production et animation: Jean-François Sénéchal, Ph.D
Invités: Mélanie Rembert et Guillaume Pelletier de la Commission de l'éthique en science et en technologie du Québec
Collaborateurs: Shirley Plumerand, Sylvain Munger, Véronique Tremblay, Stéphane Minéo, Fredérick Plamondon, Ève Gaumond, Maxime Heuillet, David Beauchemin.

Date de publication
Auteur(s)
Type de publication
Regroupements thématiques

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.