Rencontre avec Mélanie Rembert et Guillaume Pelletier de la Commission de l'éthique en science et en technologie du Québec.
Au programme:
- De la rédaction d'un rapport gouvernemental sur les enjeux éthiques et pédagogiques de l’utilisation des intelligences artificielles génératives en enseignement supérieur
- De l'encadrement de l’utilisation d’IA générative comme ChatGPT - interdiction, accompagnement, éducation
- Des principaux bénéfices associés aux IA génératives dans les universités
- Des principaux risques, enjeux et défis pédagogiques et éthiques associés aux IA génératives dans les universités
- De processus de consultation publique et de la place des experts dans la production d'un rapport gouvernemental
- De l'argument de la «perte de contrôle» et de la «boite noire»
- Des notions d'«explicabilité», «transparence» et «interprétabilité» en éthique de l’IA.
- De l'effritement accru de la relation de confiance entre les enseignants et étudiants.
- De l'altération de la relation entre l’étudiant et le savoir
- Des impacts sur les compétences numériques
- Des impacts en matière d'imputabilité et de rigueur intellectuelle
- De l'accroissement possible des inégalités numériques
Et encore plus !
Bonne écoute.
Production et animation: Jean-François Sénéchal, Ph.D
Invités: Mélanie Rembert et Guillaume Pelletier de la Commission de l'éthique en science et en technologie du Québec
Collaborateurs: Shirley Plumerand, Sylvain Munger, Véronique Tremblay, Stéphane Minéo, Fredérick Plamondon, Ève Gaumond, Maxime Heuillet, David Beauchemin.

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