Petit guide sur les angles morts des réponses technologiques à la pandémie de COVID-19

En ce début d’année 2021, on recense près de 1000  millions de cas confirmés de COVID-19 et plus de 2 millions de décès à travers le monde. Près d’un an après le début de la pandémie, on commence à mesurer les effets humanitaires des mesures mises en place pour la contrôler. Pourtant, la conception universaliste des effets sanitaires et socioéconomiques de la pandémie a d’ores et déjà rapidement été remise en question à la lumière des impacts différenciés du virus chez certaines populations, d’une part, et sa propension à exacerber des inégalités sociales préexistantes d’autre part. Certains parlent d’ailleurs d’une « pandémie de l’inégalité ».

C’est dans ce contexte que Karine Gentelet, professeure agrégée au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et titulaire de la Chaire Abéona-ENS-OBVIA sur l’IA et la justice sociale et Alexandra Bahary-Dionne, candidate au doctorat en droit à l’Université d’Ottawa, ont publié en septembre 2020 un rapport de recherche intitulé: « Les angles morts des réponses technologiques à la pandémie de COVID-19 : Disjonction entre les inégalités en santé et numériques structurantes de la marginalisation de certaines populations » (lire le rapport).

Avec ce petit guide sur les angles morts des réponses technologiques à la pandémie de COVID-19, l’Observatoire international sur les enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) a pour objectif de faire comprendre au grand public les enjeux d’exclusion et de marginalisation dans les solutions technologiques apportées pour répondre à la pandémie de COVID-19.

Ce guide a été préparé dans le cadre des travaux de l’Obvia - Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Chercheuse responsable du projet : 
Karine Gentelet, professeure agrégée au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)

Auxiliaires de recherche :  

  • Alexandra Bahary-Dionne, candidate au doctorat en droit à l’Université d’Ottawa
  • Émilie Guiraud, auxiliaire de recherche à l’OBVIA et étudiante en droit à l’Université Laval.
Date de publication
Auteur(s)
Karine Gentelet, Alexandra Bahary-Dionne, Emilie Guiraud
Type de publication
Regroupements thématiques
Référence bibliographique (FR)

Gentelet, K., Bahary-Dionne, A. et Guiraud, E. (2021). Petit guide sur les angles morts des réponses technologiques à la pandémie de COVID-19. Obvia. https://www.obvia.ca/ressources/petit-guide-sur-les-angles-morts-des-re…

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.