L’inclusion numérique dans la transformation des services publics : leçons apprises d’une revue de portée comparative

La pandémie de COVID-19 a été un puissant accélérateur de la transformation numérique des services publics. Or, au Canada comme ailleurs, la fracture numérique a constitué un frein à l’utilisation des services gouvernementaux en ligne. Plus largement, elle constitue souvent un « angle mort » ou, tout au plus, un « point de tension » dans la transformation numérique des services gouvernementaux, et ce bien au-delà de l’épisode pandémique. 
 

Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les gouvernements pour favoriser l’inclusion des personnes affectées par la fracture numérique dans le contexte de la transformation numérique ?

Telle est la question principale à laquelle ce rapport cherche à répondre. Plus précisément, ce dernier poursuit deux objectifs principaux. Le premier est de décrire et d’analyser les politiques de transformation numérique des services gouvernementaux, notamment sous l’angle de la place différenciée qu’elles réservent à l’objectif d’inclusion numérique. Le second objectif est d’identifier les stratégies ou mesures d’inclusion numérique prévues ou effectivement mises en œuvre par ces politiques pour soutenir les catégories de personnes affectées par la fracture numérique. 

Pour atteindre ces objectifs, la méthode retenue est celle de l’étude de cas. Seront en effet analysées les stratégies ou mesures d’inclusion numérique dans le contexte de la transformation numérique des services gouvernementaux ou publics dans trois États : l’Ontario (Canada), la France et l’Estonie.

Date de publication
Auteur(s)
Alex Alexis
Référence bibliographique (FR)

Alexis, A. (2024). L’inclusion numérique dans la transformation des services publics : leçons apprises d’une revue de portée comparative. Obvia.

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