L'éthique au cœur de l'IA

Issu d’un travail collaboratif regroupant des spécialistes de l’éthique, de la philosophie, de l’informatique et de l’économie, le rapport « L’éthique au cœur de l’IA » vise à préciser et clarifier le rôle que doit occuper l’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle (IA), et à mettre en lumière comment cette notion peut être appliquée et mise en œuvre de manière efficace et fructueuse. S’adressant à l’ensemble des individus engagés, de près ou de loin, dans le développement de l’IA, ce document met de l’avant une éthique centrée sur la réflexivité et le dialogue.

Dans une volonté de traduire plus concrètement cette vision, il met en lumière l’approche méthodologique utilisée pour construire la Déclaration de Montréal et propose également quelques pistes de recommandation. En somme, le présent texte plaide pour l’inclusion d’une réelle réflexion éthique dans l’ensemble des étapes du processus de développement de l’IA. Il se veut ainsi une main tendue, un appel à la collaboration entre éthiciennes et éthiciens, développeuses et développeurs et membres de l’industrie afin de véritablement intégrer l’éthique au cœur de l’IA.

Date de publication
Auteur(s)
Lyse Langlois, Marc-Antoine Dilhac, Jim Dratwa, Thierry Ménissier, Jean-Gabriel Ganascia, Daniel Weinstock, Luc Bégin, Allison Marchildon
Regroupements thématiques
Référence bibliographique (FR)
Référence bibliographique (EN)

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.