Les pratiques de marché public innovant pour l’achat de solutions d’intelligence artificielle dans le secteur public : note de recherche

En 2021, le gouvernement du Québec a lancé sa Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique visant à positionner l’administration publique comme acteur clé de l’IA en prenant notamment appui sur le leadership du Québec dans ce domaine. Dans ce cadre, le Secrétariat du Conseil du trésor avait mandaté l’Obvia pour réaliser différents travaux, dont des notes de recherche, pour accompagner son élaboration. Trois notes de recherche ont finalement été produites.

Cette seconde note de recherche porte sur les pratiques pertinentes pour l’achat public de solutions innovantes, notamment en matière d’intelligence artificielle. En effet, bien que les pratiques actuelles d’achat public de solutions innovantes n’aient pas été conçues pour l’achat d’intelligence artificielle, elles constituent une base pertinente pour faciliter l’achat de ce type de solutions par le secteur public.

Pour lire les autres notes de recherche:

Les enjeux de l'introduction des dispositifs d'IA

Six cas d’utilisation de l’IA dans le secteur public

Date de publication
Référence bibliographique (FR)

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