Cette infographie met en lumière les principaux constats d’une revue de la littérature réalisée par l'équipe de Richard Khoury dans le cadre de leur projet Mind the Gap: représentation des femmes dans les médias québécois durant la pandémie de COVID-19, financé par l'Obvia.
Des impacts genrés de la COVID-19
Au Québec comme ailleurs, la pandémie semble avoir accentué les inégalités de genre déjà présentes en santé et exacerbé la division sexuelle du travail professionnel et domestique ainsi que les violences genrées.
Cette revue de la littérature s’intéresse aux représentations médiatiques des femmes pendant la COVID et sur la manière dont elles sont abordées dans la littérature scientifique.
Ce travail contribue à jeter la base d’une compréhension des enjeux sous-jacents au débat public et à décrire la place des femmes dans l’espace médiatique.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Pour produire des réponses à nos demandes, les IA génératives, comme ChatGPT ou Copilot, cherchent leurs informations en analysant les contenus d'une multitude de pages web, dont celles de nos médias canadiens. Si notre espace médiatique met peu les femmes expertes de l'avant, les IA ont le potentiel de reproduire ce manque de diversité et même, de l'accentuer.
Travailler en amont des IA en veillant à avoir une présence comparable de femmes et d’hommes experts dans notre espace médiatique est une stratégie pour lutter contre les biais.

Observatoire sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique. (2025). Les femmes en temps de pandémie dans les médias - Infographie.