La formation des travailleurs-ses à l'ère de l'IA et du numérique: enjeux, risques et perspectives pour le bien-être et la capacitation humaine

Dans le cadre du 92e congrès de l'Acfas, s'est tenu les 7 et 8 mai derniers un colloque interdisciplinaire organisé par l’axe Éducation et capacitation de l’Obvia, en collaboration avec trois chaires d’enseignement et de recherche. Cet événement a rassemblé des chercheur·ses, praticien·nes et intervenant·es de divers horizons pour réfléchir aux transformations induites par l’intégration accélérée de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique dans les milieux de travail.

Dans un contexte où ces technologies bouleversent les rapports entre individus, tâches, temps et environnements, le colloque a permis d’examiner en profondeur les enjeux liés à la capacitation humaine, au bien-être psychologique et à la qualité des relations sociales. Des questions fondamentales ont été soulevées :

  • Comment former les travailleurs·ses et les formateur·rices à l'utilisation critique et responsable des technologies?
  • Comment préserver le sens et la valeur du travail humain à l'ère de l'automatisation?
  • Quels leviers d'action mobiliser pour assurer une adoption responsable de l'IA et du numérique en milieu professionnel?

En mettant en lumière les défis mais aussi les opportunités qu’offre cette transformation numérique, les échanges ont contribué à faire émerger des pistes d’action pour soutenir un usage éthique et humainement soutenable des technologies.

 

Visionnez les enregistrements des séances ci-bas:

 

7 mai 

 

8 mai - Partie 1

 

8 mai - Partie 2

Actualités associées

L'Obvia est présent au 92e Congrès de l'Acfas

Sous le thème « La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales », cette édition réunira de nombreux chercheurs et chercheuses de l’Obvia qui prendront part à divers colloques, formations et activités.

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.