Intelligence artificielle, culture et médias

Description

Cet ouvrage examine sous des angles multiples l’influence croissante de l’intelligence artificielle (IA) sur la culture et les médias, explorant à la fois les possibilités et les risques associés à cette technologie. La création artistique, les algorithmes de recommandation pour la diffusion de contenus journalistiques et culturels, la sauvegarde du patrimoine culturel, la protection de la diversité culturelle, les enjeux relatifs à la propriété intellectuelle et le respect des droits fondamentaux font partie des sujets abordés. Si plusieurs textes témoignent d’une certaine confiance placée dans l’IA pour accompagner le créateur, pour augmenter son potentiel, voire pour le protéger, une majorité d’auteurs partagent surtout leurs inquiétudes ou leurs interrogations. L’ouvrage constitue à la fois un guide pour la réflexion et un marqueur pour mesurer l’évolution de ces enjeux dans les années à venir.

Date de publication
Type de publication
Regroupements thématiques

Publications associées

Lancement de l'ouvrage Intelligence artificielle, culture et médias

Véronique Guèvremont, Colette Brin, Christine Blais, Olivier Blais, Madelena Gonzalez, Camille Habault, Alix Bénistant, Christine Chevret-Castellani, Sarah Labelle, Viêt Cao, Juliette Denis, Serigne Momar Sarr, Lina Uzlyte, Alassane Koringho Sagna, Iris Richer, Clémence Varin, Céline Castets-Renard

Enregistrement du lancement de l'ouvrage Intelligence artificielle, culture et médias.

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.