Ce rapport rend compte des travaux menés dans le cadre du projet de recherche «Analyse de différents modèles de plateformes multimodales de collaboration et de synchronisation des services de mobilité», financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, et s’inscrit dans la suite du projet «Gouvernance et éthique des algorithmes intégrés dans le développement d’une plateforme de mobilité à la demande incluant un écosystème d’innovation», soutenu par l'Obvia - Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Dirigé par le professeur Antoine Legrain, du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, il a été réalisé avec le Réseau de transport de la Capitale.
Ce projet et ce rapport qui en synthétise les constats s’inscrivent dans la poursuite des efforts d’adaptation des systèmes et des services de transport collectif et actif aux réalités sociales, économiques et écologiques de collectivités en pleine transformation. Leur objectif principal est de formuler des recommandations vouées à orienter les efforts de mise en œuvre d’une plateforme multimodale de synchronisation des services de mobilité intégrée qui permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre en transport en élargissant l’accès aux services de mobilité durable, en réduisant les déplacements en auto solo et en favorisant l’utilisation de véhicules électriques.
La première section de ce rapport met en contexte la mobilité durable, la mobilité servicielle et les enjeux de gouvernance qui conditionnent leur mise en œuvre dans les collectivités d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest. La deuxième section expose les trois principaux constats issus de ce projet de recherche. La troisième section prend appui sur ces constats pour exposer trois conditions de succès de la gouvernance à l’attention des parties prenantes publiques et privées responsables de l’encadrement, du financement et de l’exploitation des services de mobilité afin de les aider à relever les principaux défis identifiés dans le cadre de cette recherche. Ce rapport se conclut sur cinq questions vouées à nourrir et élargir les réflexions de ces parties prenantes sur le rôle qu’elles pourraient jouer afin de faire d’un système de mobilité servicielle un ingrédient essentiel des transitions socioécologique et sociotechnique en cours.

Roy-Baillargeon, O., Tremblay-Racicot, F. et Legrain, A. (2025). Harmoniser la gouvernance de la mobilité servicielle : trois clés pour passer de la compétition à la collaboration. Obvia.
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École nationale d'administration publique (ÉNAP)Polytechnique Montréal