Guide sur les conditions et bonnes pratiques pour la mise en place d'une identité numérique nationale

Ce guide poursuit deux objectifs, soit (1) le développement des connaissances sur les conditions et bonnes pratiques pour la mise en place d’une identité numérique nationale ainsi que (2) la mise en évidence dans une perspective critique des enjeux, impacts et conséquences envisageables de l’implantation d’un projet d’identité numérique nationale sur la société, les organisations et les individus.

L’étude de cette question s’inscrit dans la mission plus large du Pôle d’expertise en cybersécurité et impacts sociétaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) d’alimenter la recherche sur la cybersécurité au Québec considérant que l’identité numérique a pour objectif d’assurer les principes fondamentaux de la sécurité de l’information, notamment par la protection des renseignements personnels.

Divisé en deux sections, la première partie du Guide dresse une revue de la littérature en lien avec les défis liés à la mise en place d’une identité numérique gouvernementale en plus d’aborder rapidement les différentes formes que peuvent prendre les systèmes de gestion de l’identité numérique. De cette première partie, nous retenons que les principaux défis sont en lien avec (1) la gouvernance, (2) la gestion et l’organisation, (3) les lois et les normes, (4) l’adoption et finalement, (5) les défis liés à la technologie.

La seconde partie se veut quant à elle être une étude de cas de plusieurs États (Royaume-Uni, Estonie, Australie, Suède, Singapour, Finlande et Danemark). L’importance de l’utilité perçue par la population pour le succès d’une identité numérique nationale représente le principal constat de cette partie. La proposition de pistes d’action conclut le présent Guide.

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.