Guide pratique en technologies éducatives: Vers une intégration judicieuse et responsable en milieu éducatif

Intention du guide

Ce guide pratique, visuel et accessible vise à inspirer et à accompagner les milieux éducatifs (primaire, secondaire, formation professionnelle, formation générale des adultes et enseignement postsecondaire) vers une utilisation judicieuse et responsable des technologies éducatives afin de promouvoir des pratiques innovantes au service de l’apprentissage et de l’enseignement.

Destinataires du guide

Ce guide s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans les milieux éducatifs – personnes enseignantes et intervenantes, et membres des directions d’ établissement – qui souhaitent être accompagnées dans l’utilisation et l’intégration des technologies éducatives. Il pourra inspirer et stimuler une transition et une appropriation du numérique à des fins pédagogiques et éducatives.

Fondements du guide

Le contenu du guide est fondé sur des recherches menées dans le contexte de l’éducation et du numérique éducatif, de même que sur des publications diffusées par les autorités publiques (ministère de l’Éducation, UNESCO, etc.) et dans l’actualité (médias, journaux, etc.) en lien avec le numérique en éducation.

Ressources complémentaires:

Le présent guide s'accompagne également d'un deuxième guide destiné à celles et ceux qui développent des technologies éducatives ainsi que d'une revue de littérature menée par l’Obvia à propos des technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire.

Guide pour la conception

Revue de littérature

 

Date de parution
Type de publication
Guide
Regroupements thématiques
Partenaires

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.