L’État de la situation présente un portrait des connaissances actuelles et des constats issus d’une analyse approfondie des impacts sociaux, éthiques et politiques de l’IA. Il s’articule autour des sept axes de recherche de l’Obvia : santé, éducation, travail et emploi, éthique et gouvernance, droit, arts et médias, ainsi que transition socio-écologique.
Encore cette année, cette publication vous permettra de contextualiser les travaux scientifiques en cours et mettre en évidence les avancées et les lacunes actuelles, tout en orientant les futures recherches dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

Cette édition s’inscrit dans un contexte où les outils d’intelligence artificielle se déploient de plus en plus au sein des organisations et de nos sociétés, trop souvent marqué par un manque de régulation. Le document met en lumière les zones grises entourant l’usage de l’IA générative, marquées par des rapports de force déséquilibrés et une gouvernance technologique dominée par des intérêts privés ou étatiques.
Que vous apparteniez à la société civile, à des institutions publiques ou privées, à la sphère académique ou à la recherche, cette publication vous offre l'opportunité de faire le bilan des connaissances actuelles sur les enjeux de l’IA et du numérique, tout en y découvrant des recommandations pratiques.

Obvia. (2025). État de la situation sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique - 2025.
Obvia. (2025). Status Report on the Societal Impacts of Artificial Intelligence and Digital Technology - 2025.
Publications associées
État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique - 2024
Actualités associées
L’IA se déploie plus vite que les garde-fous : L’État de la situation de l'Obvia appelle à des avancées en matière de gouvernance et de régulation
Ce rapport vise à offrir des repères clairs et documentés à tous ceux et celles qui suivent de près les développements technologiques. Il réaffirme ainsi l’importance de la connaissance comme fondement du débat public et appelle à une vigilance collective face aux dérives.