Le droit et les systèmes d’intelligence artificielle
Systèmes capables d’enseigner la fabrication d’une pièce en acier, de discuter avec vous d’un livre que vous avez lu, de réussir un examen, d’établir un diagnostic ou de conduire une voiture. Ces systèmes d’intelligence artificielle (IA), capables de reproduire des comportements et des capacités intellectuelles généralement associés à l’intelligence humaine, sont désormais une réalité. Leurs applications dans notre quotidien sont multiples.
Les systèmes d’IA s’imprègnent de nos usages numériques : suggestions de contenus publicitaires et vidéos proposées sur les réseaux sociaux, recommandations de contenus culturels sur les plateformes audio et vidéo en fonction de notre consommation ou encore identifications de restaurants, d’une boutique et même d’une éventuelle rencontre amoureuse en fonction de notre géolocalisation!
Le développement de l’intelligence artificielle présente de nombreux bénéfices pour les individus et les sociétés, mais aussi d’importants enjeux. Son intégration progressive à nos usages personnels et professionnels et sa performance évolutive suscitent des questionnements sur les risques associés à cette transformation technologique dans nos rapports sociaux à l’échelle mondiale. Comment assurer le développement éthique et responsable de ces IA afin que ces technologies puissent bénéficier à l’ensemble des sociétés?
À qui s'adresse ce guide?
Ce guide complet, conçu principalement pour les professionnel.le.s et les personnes étudiantes désireuses d'approfondir leur compréhension des enjeux éthiques et juridiques liés à l'intelligence artificielle, est structuré en six sections clés :
- L’IA au sein de la société
- L’encadrement des IA
- Ce qu’il faut savoir sur les IA
- L’IA et les données numériques
- Biais, discrimination et IA
- L'IA générative
Il propose une introduction claire et enrichissante de l'AI, adaptée à celles et ceux qui n’ont pas de connaissances préalables.
- Université Laval
- Fonds de recherche du Québec
-
Fondation AbeonaÉcole normale supérieure - PSL