Ce livre blanc présente une synthèse complète des définitions, des pratiques et des recommandations pour aider le corps enseignant ainsi que les politiciennes et politiciens à créer et à soutenir des expériences d’apprentissage et d’évaluation de haute qualité, équitables et inclusives dans des modalités hybrides, flexibles ou 100 % en ligne, qui tiennent compte du bien-être et de la santé mentale de la population étudiante à l’ère post-pandémique.
Les idées et recommandations présentées dans ce livre blanc servent de catalyseur à la réflexion et à l'action. En travaillant ensemble et en exploitant le pouvoir collectif de toutes les parties prenantes, nous pouvons créer un environnement éducatif qui soutient le bien-être et la réussite de chaque individu dans nos établissements d'enseignement supérieur.
Ce livre blanc sera notamment présenté dans le cadre du Symposium « Pulvériser les barrières », qui se tiendra le 7 juin prochain.
Ce projet est soutenu financièrement par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), la Chaire de leadership en éducation (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovatrices en contexte numérique - Banque Nationale de l’Université Laval et par l'OBVIA, qui est financé par les Fonds de Recherche du Québec (FRQ).
CHERCHEUSES ET CHERCHEURS
Nadia Naffi, Ph. D., Université Laval, Canada
Ann-Louise Davidson, Ph. D., Université Concordia, Canada
Laura Winer, Ph. D., Université McGill, Canada
Aline Germain-Rutherford, Ph. D., Université d’Ottawa, Canada
Teresa Focarile MFA, Boise State University, USA
Brian Beaty, San Francisco State University, USA
Shantell Strickland-Davis, Ph. D., Central Piedmont Community College, USA
Danny Rukavina, The American Business school of Paris, France
David Hornsby, Ph. D., Carleton University, Canada
Rula Diab, Ph. D., Lebanese American University, Liban
Annie Pilote, Ph. D., Université Laval, Canada
Saouma Boujaoude, Ph. D., American University of Beirut, Liban
Moira Fischbacher-Smith, Ph. D., Université de Glasgow, UK
Alec Couros, Ph. D., University of Regina
Bart Rienties, Ph. D., The Open University, UK
Nicolas Gagnon, Université Laval, Canada
ASSISTANTES ET ASSISTANTS, PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE RECHERCHE
Stéphanie Côté, Université Laval, Canada
Nathalie Duponsel, Université Concordia, Canada
Yannick Gallant, Université Laval, Canada
Geneviève Raîche-Savoie, Université Laval, Canada
Jean-François Racine, Ph. D., Université Laval, Canada
Stéphanie Nollet, Université Laval, Canada