Élever l'enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l'équité et l'inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d'apprentissage multimodaux

Ce livre blanc présente une synthèse complète des définitions, des pratiques et des recommandations pour aider le corps enseignant ainsi que les politiciennes et politiciens à créer et à soutenir des expériences d’apprentissage et d’évaluation de haute qualité, équitables et inclusives dans des modalités hybrides, flexibles ou 100 % en ligne, qui tiennent compte du bien-être et de la santé mentale de la population étudiante à l’ère post-pandémique.

Les idées et recommandations présentées dans ce livre blanc servent de catalyseur à la réflexion et à l'action. En travaillant ensemble et en exploitant le pouvoir collectif de toutes les parties prenantes, nous pouvons créer un environnement éducatif qui soutient le bien-être et la réussite de chaque individu dans nos établissements d'enseignement supérieur.

Ce livre blanc sera notamment présenté dans le cadre du Symposium « Pulvériser les barrières », qui se tiendra le 7 juin prochain.

Ce projet est soutenu financièrement par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), la Chaire de leadership en éducation (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovatrices en contexte numérique - Banque Nationale de l’Université Laval et par l'OBVIA, qui est financé par les Fonds de Recherche du Québec (FRQ).

Pour consulter le livre blanc 

CHERCHEUSES ET CHERCHEURS

Nadia Naffi, Ph. D., Université Laval, Canada

Ann-Louise Davidson, Ph. D., Université Concordia, Canada

Laura Winer, Ph. D., Université McGill, Canada

Aline Germain-Rutherford, Ph. D., Université d’Ottawa, Canada

Teresa Focarile MFA, Boise State University, USA

Brian Beaty, San Francisco State University, USA

Shantell Strickland-Davis, Ph. D., Central Piedmont Community College, USA

Danny Rukavina, The American Business school of Paris, France

David Hornsby, Ph. D., Carleton University, Canada

Rula Diab, Ph. D., Lebanese American University, Liban

Annie Pilote, Ph. D., Université Laval, Canada

Saouma Boujaoude, Ph. D., American University of Beirut, Liban

Moira Fischbacher-Smith, Ph. D., Université de Glasgow, UK

Alec Couros, Ph. D., University of Regina

Bart Rienties, Ph. D., The Open University, UK

Nicolas Gagnon, Université Laval, Canada

ASSISTANTES ET ASSISTANTS, PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE RECHERCHE

Stéphanie Côté, Université Laval, Canada

Nathalie Duponsel, Université Concordia, Canada

Yannick Gallant, Université Laval, Canada

Geneviève Raîche-Savoie, Université Laval, Canada

Jean-François Racine, Ph. D., Université Laval, Canada

Stéphanie Nollet, Université Laval, Canada

Date de parution
Type de publication
Regroupements thématiques
Mots-Clés/Thématique

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.