La participation des organisations de la société civile (OSC) aux enjeux de gouvernance est reconnue comme étant un élément essentiel dans nos sociétés démocratiques contemporaines. Cette prérogative a été confirmée et réitérée à de nombreuses reprises, notamment par les institutions intergouvernementales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Conseil de l’Europe et l’Union européenne ainsi que ses différents organes qui intègrent régulièrement les différentes OSC dans leurs processus réflexifs, et parfois même décisionnels.
À partir d'un cadre méthodologique de recherche empirique qualitative et d'entrevues inviduelles semi-dirigées menées auprès d’une quinzaine d’organisations de la société civile (OSC) volontaires, le présent document poursuit quatre principaux objectifs:
- Outiller et autonomiser les OSC lorsqu’elles souhaitent s’engager dans un processus de consultation ou participer à un processus décisionnel.
- Permettre aux OSC de participer en fonction de leurs propres besoins et paramètres.
- Guider non seulement les OSC, mais également les décideurs publics et toute autre partie prenante dans la construction de processus et de structures de consultation plus engageantes.
- Fournir un cadre de participation afin de favoriser une inclusion effective des OSC dans les processus consultatifs sur les réflexions entourant les enjeux d’IA.
Des recommandations, prenant la forme de 4 piliers pour une participation effective et inclusive de la société civile, sont également mises de le l'avant.