Dans le cadre de la consultation sur l'avenir des milieux de travail à l'ère du numérique lancée par le Ministre du Travail, des membres de l'axe Industrie 4.0, travail et emploi ont soumis un mémoire.
Prenant la forme d'un avis réflexif, le présent document met d'abord en lumière comment l’utilisation de l’intelligence artificielle en milieu de travail transforme les rapports individuels et collectifs et affecte la santé et la sécurité du travail. Il aborde ensuite les principaux enjeux, en amont comme en aval, liés à l’encadrement de l’utilisation de l’intelligence artificielle en milieu de travail. Finalement, les deux dernières sections du document présentent des mesures spécifiques, législatives d'une part et non législatives de l'autre, visant à favoriser une utilisation appropriée de l’IA par les employeurs et par les travailleurs.
En somme, le document insiste sur le rôle central que doit jouer l'État dans la création de conditions propices à l’adoption de cadres éthiques et réglementaires pour l’intelligence artificielle (IA). Ces cadres, qu'ils soient éthiques ou légaux, se doivent d'intégrer des principes fondamentaux tels que la justice, l’équité et l’inclusivité, garantissant ainsi que les politiques publiques favorisent un développement judicieux de l’IA.

Lévesque, C., Garneau, J.M.É., Dupuis, M., Parent-Rocheleau, X., Pasquier, V., Langlois, L. et Saba, T. (2025). Consultation sur la transformation des milieux de travail par le numérique - Avis des experts de l’Obvia. Obvia. Mémoire déposé au ministère du Travail du Québec dans le cadre de la Consultation sur la transformation des milieux de travail par le numérique.