L’intelligence artificielle (IA) pour la promotion de la santé et la réduction de la maladie : Synthèse des connaissances

Ce rapport a pour objectif d’explorer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour la promotion de la santé et à la réduction de la maladie dans les pays de l’OCDE. Une revue rapide et une analyse de l’environnement ont été réalisées pour identifier les données probantes récentes sur la manière dont l’IA est utilisée dans la promotion de la santé et la réduction de la maladie. Au total, 22 études ont été incluses dans la revue rapide, dont la plupart ont été menées aux États-Unis (n = 10), suivis par l’Australie (n = 3), le Japon (n = 3), le Royaume-Uni (n = 2) et l’Espagne (n = 2).

Dans l’ensemble, des effets positifs ont été rapportés pour les résultats reliées au processus (p. ex. l’acceptabilité, l’engagement), les résultats cognitifs et comportementaux (p. ex., la confiance, le nombre de pas) et les résultats sur la santé (p. ex., la glycémie, la tension artérielle). De plus, plusieurs défis ont été identifiés liés à l’intégration de l’IA dans les interventions de promotion de la santé et de réduction de la maladie, ainsi que des opportunités et des recommandations pour des développements futurs.

Ces résultats préliminaires offrent des informations essentielles sur la mise en œuvre efficace de l’IA qui pourront guider les décideurs politiques et les professionnels de la santé dans l’optimisation de l’utilisation des technologies de l’IA pour soutenir la promotion de la santé et la réduction de la maladie.

Date de parution
Auteur(s)
Farzaneh Yousefi , Marie-Pierre Gagnon
Regroupements thématiques
Référence bibliographique
Yousefi, F. et Gagnon, MP. (2024). L’intelligence artificielle (IA) pour la promotion de la santé et la réduction de la maladie : Synthèse des connaissances. Obvia. https://doi.org/10.61737/PJLD3032

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.