Au cours des dernières années, les avancées fulgurantes de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies d’hypertrucage ont ouvert de nouvelles perspectives fascinantes, mais elles ont également engendré des risques considérables. Ces technologies permettent de créer des contenus audiovisuels hyperréalistes, souvent indiscernables de la réalité, qui peuvent être uti-lisés à des fins malveillantes telles que la manipulation de l’opinion publique, la diffusion de fausses informations, et l’atteinte à la réputation.
Face à ces défis, il est urgent de développer des stratégies efficaces pour contrer les dérapages de l’IA et protéger nos sociétés et l’éducation peut jouer un rôle crucial à cet égard. C’est dans un tel contexte que ce rapport s’insère.
Il a pour objectif d’analyser les besoins sur le terrain et d’évaluer les mesures actuelles en matière de régulation juridique et technologique. Il met en lumière les lacunes existantes dans ces domaines afin de mieux préciser le rôle que l’éducation peut jouer en soutenant à la fois les actions juridiques et technologiques pour contrer les dérives de l’IA, tout en palliant les limites relevées dans ces deux domaines.
Le rapport se divise en trois volets :
- Médiatique : qui recense des cas d’hypertrucage documentés dans les médias
- Juridique : qui examine les textes législatifs existants et en cours d’élaboration pour réglementer l’utilisation de l’IA
- Technologique : qui recense les outils existants pour créer et détecter les hypertrucages.
Il constitue une première étape pour identifier les pistes d’action et de réflexion sur les dérapages de l’IA et de l’hypertrucage. Sans prétendre à une couverture exhaustive de toutes les initiatives existantes, il vise à fournir une base solide pour des discussions futures et des actions concrètes.