Avec l’avènement rapide de la révolution numérique, les jeunes sont de plus en plus immergés dans un monde où l'IA joue un rôle prépondérant, notamment via des applications populaires telles qu'Instagram, TikTok et ChatGPT. Malgré l'impact de l'IA sur leur vie quotidienne, peu d'efforts ont été déployés pour engager les jeunes dans le débat entourant l’IA.
Cette situation est préoccupante, car ils et elles ont souvent du mal à appréhender pleinement les implications des systèmes d'IA (SIA) et sont particulièrement vulnérables aux biais et préjugés présents dans ces systèmes.Pour ces raisons, il est essentiel de les inclure dans les processus décisionnels visant à façonner un avenir de l'IA éthique et responsable, en commençant par leur donner la parole. Dans cette optique, ce projet a pour objectif de favoriser la participation significative des jeunes Québécois âgés de 13 à 17 ans en trois étapes.
Tout d'abord, nous réaliserons une revue de littérature pour comprendre comment le « droit à la participation des jeunes à l'IA » est exploré dans la littérature ainsi que les défis entourant cette participation. Ensuite, en collaboration avec le Regroupement des maisons de jeunes du Québec, nous recruterons des jeunes de 13-17 ans pour participer à quatre ou cinq focus groups qui les invitent à réfléchir à leurs interactions avec leur environnement numérique et à identifier leurs préoccupations et besoins face aux SIA. S'appuyant sur ces activités, le projet aboutit à un document d'orientation visant à informer les décideurs sur les enjeux auxquels les jeunes Québécois sont exposés vis-à-vis l'IA, tout en proposant des stratégies pour favoriser leur inclusion dans les débats autour de l'IA.
En encourageant la participation des jeunes, ce travail informera également la création de futures politiques et mesures gouvernementales visant à promouvoir une utilisation éthique des technologies d’IA par ces jeunes et à façonner un avenir numérique plus inclusif et éthique au Québec.