Mind the Gap: représentation des femmes dans les médias québécois durant la pandémie de COVID-19

Ce projet vise à analyser les représentations médiatiques des femmes dans les médias québécois durant la pandémie de COVID-19 et ce, dans une perspective d’étude de genre incluant ses dimensions intersectionnelles. Cette recherche s’ancre dans une méthodologie empruntée aux méthodes mixtes, combinant les apports technologiques de l’intelligence artificielle aux possibilités de compréhension et d’interprétation offertes par une analyse thématique de contenu. Nos résultats constitueront une base empirique solide à partir de laquelle il nous sera possible d’engager une discussion avec les différentes entreprises de presse québécoise et de collaborer ensemble à la construction d’un espace médiatique plus inclusif et auto-critique sur ses propres pratiques. Ce faisant, nous souhaitons participer activement à la prise en compte des enjeux de genre de l’inclusion et de la diversité dans la production de l’information.

Chercheur principal

Cochercheuses et cochercheur

Julie Gramaccia

Professeure adjointe
Département de communication
Faculté des arts
Université d'Ottawa

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.