Ce projet vise, dans le cadre des efforts de développement de solutions de mobilité à la demande, la mise en place d’une plateforme de synchronisation en temps réel des modes de transports aux stations de train en milieu urbain. Il va permettre d’identifier au préalable les facteurs d’acceptation sociale; les risques d’atteinte à la vie privée et documenter les manières de faire pour les contrôler; les risques de discrimination algorithmique et prévoir les solutions correctrices. Il vise aussi à évaluer les alternatives de structure algorithmique en temps réel intégrant des notions d’intelligence distribuée et/ou de stratégies d’anonymisation de données et à analyser leur impact sur les modèles d’affaires et sur les processus d’acceptation et d’adoption sociétales.

Chercheuse et chercheur principaux
Antoine Legrain
Cochercheurs
Vincent Gautrais
Patrick Turmel
Sébastien Gambs
Hugues Delmaire
Publications
Harmoniser la gouvernance de la mobilité servicielle : trois clés pour passer de la compétition à la collaboration
Événements
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À la fois, méthode pour garantir la sécurité des données pour certains et obligation légale visant à protéger les renseignements personnels pour d’autres, l’anonymisation des données est une notion d’actualité fédérant les sciences informatiques et les sciences sociales. E ...