Développement de compétences professionnelles : les enjeux de la transition du numérique à l’intelligence artificielle

L’introduction de l’IA dans les organisations engendre des effets sociétaux et notre projet vise à:

1) dresser le portrait de la manière dont les professionnels (développeurs numériques, programmeurs, gestionnaires et formateurs) utilisent l’IA ;

2) codesigner avec eux des solutions innovantes aux divers enjeux : l’évolution de leurs rôles et fonctions (incluant la perte de contrôle ou de pouvoir dans la prise de décision), le traitement des questions éthiques (effets potentiellement négatifs de l’IA sur les groupes ÉDI notamment), l’apprentissage et la formation.

 

À partir de l’étude, nous dégagerons :

1) Le portrait des usages de l’IA en milieu de travail. Livrable 1 : rapport sur notre enquête concernant les usages, les compétences, les formations et les effets en ÉDI et présentation dans des séminaires

2). La liste des compétences recherchées ainsi que des formations associées développées pour soutenir l’adoption de l’IA en milieu de travail. Livrable 2 : liste des compétences et des formations associées réalisées dans les deux organisations que nous étudierons (Bell et Desjardins), en développant une approche centrée sur la diversité et les groupes ÉDI (femmes, origine ethnoculturelle principalement, mais aussi des personnes en situation de handicaps).

3). L’analyse de l’intégration de l’IA en milieu de travail du point de vue de l’éthique et de l’ÉDI dans le développement de compétences, les formations dans les organisations. Livrable 3 : organisation d’ateliers de formation sur la base d’un guide incluant des recommandations reprenant les points précédents pour permettre aux organisations de déterminer si et comment l’IA peut être intégrée en milieu de travail en tenant compte des objectifs ÉDI ainsi que de l’effet sur les tâches et les compétences.

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