Ce projet vise à développer un modèle d’enseignement pour vulgariser les enjeux éthiques des intelligences artificielles par le journalisme de solutions. Cette recherche théorise, d’une part, le processus d’enseignement, de vulgarisation et de diffusion développé afin d’appréhender les impacts et les limites du journalisme de solutions comme outil pédagogique pour une thématique aussi complexe que celles des IA, et analyse, d’autre part, les contenus et les impacts des reportages produits avec l’approche de journalisme de solutions ainsi que les contenus et les impacts de la plateforme numérique et des activités de transfert/mobilisation des savoirs.
Professeure agrégée
Département des sciences sociales
Université du Québec en Outaouais
Professeure agrégée
Département des sciences sociales
Université du Québec en Outaouais
Professeure titulaire
Département d'information et de communication
Faculté des lettres et des sciences humaines
Université Laval
Professeur agrégé
Département de mathématiques et de statistique
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
Professeur titulaire
Département de didactique des langues
Faculté des sciences de l'éducation
Université du Québec à Montréal