Vous souhaitez mettre en valeur vos travaux et rejoindre de nouveaux publics?
Le programme de soutien à la mobilisation et au transfert de connaissances de l'Obvia vise à offrir du soutien en temps et en ressources aux membres chercheurs et chercheuses pour l'élaboration et le déploiement d’une initiative de mobilisation et de transfert de connaissances (MTC).
Description du programme
À partir des connaissances issues de vos recherches et avec le soutien de l’équipe multidisciplinaire de l’Obvia, ce programme vous permettra de rejoindre de nouveaux publics et de maximiser les retombées de vos travaux.
Ce programme vise à offrir un soutien en ressources humaines et financières pour la conception et la réalisation d’une initiative de MTC. Il n’implique pas le versement d’une subvention de recherche.
L'initiative MTC doit viser :
| Critères | Précisions |
|---|
| La valorisation de connaissances produites dans le cadre de recherches terminées dans les 5 dernières années ou en voie de se terminer. | Les connaissances doivent porter directement sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique. |
| Des interactions avec un public ciblé par l’Obvia, à l’exception des milieux académiques, qui nécessite des stratégies de vulgarisation et de mobilisation adaptées (parents, employeurs, journalistes, organismes communautaires, gens d’affaires, etc.) | Ce programme encourage les projets qui souhaitent renforcer les liens avec leurs publics afin que ces derniers puissent tirer des enseignements et mieux appréhender les enjeux posés par le numérique et l’IA dans leur secteur. |
| La réponse à un besoin exprimé par le public visé. Ce besoin devra être relativement spécifique et circonscrit afin que l’initiative puisse contribuer à y répondre. | Ce programme souhaite intégrer les perspectives des publics ciblés. La capacité de tisser des liens avec eux est un atout. |
Déroulement du programme
1. Présentation des propositions
Pour présenter une demande, les membres intéressés doivent remplir un formulaire dans lequel ils et elles devront bien détailler :
- Les connaissances à mobiliser et à transférer
- Le public à joindre
- Le ou les besoins spécifiques à répondre
Les moyens utilisés pour valoriser les connaissances, joindre le public et répondre au besoin n’ont pas à être détaillés à ce moment-ci du programme.
Les projets retenus élaboreront leurs moyens et stratégies de MTC en collaboration avec l’équipe de l’Obvia.
2. Analyse et priorisation des propositions
Au regard des priorités stratégiques de l’Obvia et de la disponibilité des ressources nécessaires, les propositions seront analysées et priorisées par le Comité MTC de l’Obvia.
Dans une perspective d’arrimage des différents projets aux priorités et stratégies de l’Obvia, des adaptations à la proposition pourraient être discutées conjointement avec la chercheuse ou le chercheur.
Merci de prévoir un délai d’un mois pour avoir une réponse à savoir si votre proposition est retenue.
3. Démarrage des initiatives retenues
Les propositions retenues par le comité de MTC de l’Obvia recevront un soutien de la conseillère en mobilisation et transfert des connaissances. 
Ensemble, un plan de transfert détaillé sera monté qui détaille :
- Les connaissances à partager (le quoi)
- Le besoin à répondre (le pourquoi)
- Le public ciblé (le qui)
- Les moyens, que ce soit une activité ou une production (le comment)
- Les indicateurs d’impact pour évaluer l’efficacité des moyens
Exemples d’activités ou de livrables
À titre d’exemple, les moyens pourraient prendre la forme d’activités interactives (un midi d’échange, une exposition, un atelier de participation citoyenne, etc.) ou encore la production d’un outil de vulgarisation (des fiches, une infographie, une trousse, un balado, une vidéo, un microsite, etc.).
Propositions non admissibles
Ce programme ne vise pas à financer des projets de recherche, des évaluations de programmes, des activités de fonctionnement, des colloques, évènements ou publications destinés principalement à des pairs ou toute activité ou tout produit de soutien à l’enseignement universitaire.
Ce programme ne peut servir à payer ou à rembourser des activités ayant déjà eu lieu.
4. Réalisation des initiatives
À partir du plan de transfert élaboré avec la conseillère en MTC de l’Obvia, les rôles, les responsabilités et la distribution des ressources seront détaillés, accompagnés d’un calendrier de travail et d’un budget.
Au besoin et selon les disponibilités des ressources, l’Obvia pourra mobiliser des membres de son équipe (évènementiel, graphisme, communications, etc.) pour la réalisation du plan.
De plus, l’Obvia s’occupera de payer directement les frais reliés à la réalisation du plan, selon le budget convenu.
Conditions d’admissibilité
Pour déposer une demande, vous devez :
- Être membre chercheur ou chercheuse de l’Obvia;
- Démontrer clairement la cohérence entre
- les connaissances à partager
- le public ciblé
- le besoin identifié
- Démontrer les retombées potentielles du projet sur les publics ciblés.