Programme de soutien à la mobilisation et au transfert de connaissances

Vous souhaitez mettre en valeur vos travaux et rejoindre de nouveaux publics?

Le programme de soutien à la mobilisation et au transfert de connaissances de l'Obvia vise à offrir du soutien en temps et en ressources aux membres chercheurs et chercheuses pour l'élaboration et le déploiement d’une initiative de mobilisation et de transfert de connaissances (MTC)

 

Description du programme

À partir des connaissances issues de vos recherches et avec le soutien de l’équipe multidisciplinaire de l’Obvia, ce programme vous permettra de rejoindre de nouveaux publics et de maximiser les retombées de vos travaux. 

Ce programme vise à offrir un soutien en ressources humaines et financières pour la conception et la réalisation d’une initiative de MTC. Il n’implique pas le versement d’une subvention de recherche. 

L'initiative MTC doit viser :

CritèresPrécisions
La valorisation de connaissances produites dans le cadre de recherches terminées dans les 5 dernières années ou en voie de se terminer.Les connaissances doivent porter directement sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique.
Des interactions avec un public ciblé par l’Obvia, à l’exception des milieux académiques, qui nécessite des stratégies de vulgarisation et de mobilisation adaptées (parents, employeurs, journalistes, organismes communautaires, gens d’affaires, etc.)Ce programme encourage les projets qui souhaitent renforcer les liens avec leurs publics afin que ces derniers puissent tirer des enseignements et mieux appréhender les enjeux posés par le numérique et l’IA dans leur secteur.
La réponse à un besoin exprimé par le public visé. Ce besoin devra être relativement spécifique et circonscrit afin que l’initiative puisse contribuer à y répondre.Ce programme souhaite intégrer les perspectives des publics ciblés. La capacité de tisser des liens avec eux est un atout. 

 

Déroulement du programme

1. Présentation des propositions

Pour présenter une demande, les membres intéressés doivent remplir un formulaire dans lequel ils et elles devront bien détailler :

  • Les connaissances à mobiliser et à transférer
  • Le public à joindre
  • Le ou les besoins spécifiques à répondre

Les moyens utilisés pour valoriser les connaissances, joindre le public et répondre au besoin n’ont pas à être détaillés à ce moment-ci du programme. 

Les projets retenus élaboreront leurs moyens et stratégies de MTC en collaboration avec l’équipe de l’Obvia.

 

2. Analyse et priorisation des propositions

Au regard des priorités stratégiques de l’Obvia et de la disponibilité des ressources nécessaires, les propositions seront analysées et priorisées par le Comité MTC de l’Obvia. 

Dans une perspective d’arrimage des différents projets aux priorités et stratégies de l’Obvia, des adaptations à la proposition pourraient être discutées conjointement avec la chercheuse ou le chercheur. 

Merci de prévoir un délai d’un mois pour avoir une réponse à savoir si votre proposition est retenue.

 

3. Démarrage des initiatives retenues

Les propositions retenues par le comité de MTC de l’Obvia recevront un soutien de la conseillère en mobilisation et transfert des connaissances.  affiche avec étiquettes

Ensemble, un plan de transfert détaillé sera monté qui détaille :

  • Les connaissances à partager (le quoi)
  • Le besoin à répondre (le pourquoi)
  • Le public ciblé (le qui)
  • Les moyens, que ce soit une activité ou une production (le comment)
  • Les indicateurs d’impact pour évaluer l’efficacité des moyens
 
Exemples d’activités ou de livrablesvideo

À titre d’exemple, les moyens pourraient prendre la forme d’activités interactives (un midi d’échange, une exposition, un atelier de participation citoyenne, etc.) ou encore la production d’un outil de vulgarisation (des fiches, une infographie, une trousse, un balado, une vidéo, un microsite, etc.).

 
Propositions non admissibles

Ce programme ne vise pas à financer des projets de recherche, des évaluations de programmes, des activités de fonctionnement, des colloques, évènements ou publications destinés principalement à des pairs ou toute activité ou tout produit de soutien à l’enseignement universitaire.

Ce programme ne peut servir à payer ou à rembourser des activités ayant déjà eu lieu.

 

4. Réalisation des initiatives

À partir du plan de transfert élaboré avec la conseillère en MTC de l’Obvia, les rôles, les responsabilités et la distribution des ressources seront détaillés, accompagnés d’un calendrier de travail et d’un budget. 

Au besoin et selon les disponibilités des ressources, l’Obvia pourra mobiliser des membres de son équipe (évènementiel, graphisme, communications, etc.) pour la réalisation du plan. 

De plus, l’Obvia s’occupera de payer directement les frais reliés à la réalisation du plan, selon le budget convenu. 

 

Conditions d’admissibilité

Pour déposer une demande, vous devez :

  • Être membre chercheur ou chercheuse de l’Obvia;
  • Démontrer clairement la cohérence entre
    • les connaissances à partager
    • le public ciblé
    • le besoin identifié
  • Démontrer les retombées potentielles du projet sur les publics ciblés. 

Particularités du financement

  • Le budget sera administré par l’équipe de l’Obvia et tous les frais liés au projet seront payés par l’Obvia, il n’y a donc pas de transfert de fonds aux chercheuses et chercheurs.
  • Les dépôts de demande sont en continu jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe financière.
  • Le projet doit se réaliser à l’intérieur d’une année suivant la date d’acceptation du projet. 

Rôles et responsabilités

ObviaÉquipe de recherche
La coordination du projet est partagée. 
Le plan de transfert est monté conjointement et inclut un plan de travail détaillé, un calendrier et un budget.
Veiller au bon démarrage du projet 

Garder un suivi des grands jalons du projet 

Lorsque pertinent et sous certaines conditions, mettre à la disposition du projet les compétences de l’équipe opérationnelle : 
 - Vulgarisation des connaissances 
 - Organisation d’évènement 
 - Graphisme 
 - Participation citoyenne 
 - Communications

Gérer le budget et payer les factures
Prendre une part active dans la réalisation des activités du plan de travail.

Contribuer à la rédaction, notamment par l’apport des connaissances et la révision des contenus.

À propos de l'Obvia

L’Obvia - Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de plus de 240 chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales, en sciences et génie, et en santé. C’est aussi un espace ouvert de discussion et de réflexion pour l’ensemble des parties prenantes au développement et à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique.

La mission de l’Obvia, en se fondant sur une interrogation critique, est d’identifier les enjeux sociétaux de l’IA et du numérique et de contribuer à des solutions qui placent les êtres vivants et la biosphère au centre de leur cycle de développement et d’utilisation. La communauté de recherche de l’Obvia, en collaboration avec la société civile, les acteurs publics, l’industrie et les développeurs, produit des connaissances ouvertes et soutient le renforcement des capabilités individuelles et collectives.

Équité, diversité et inclusion

L'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) sont au cœur des valeurs et des activités de l'Obvia. Nous croyons fermement qu'une communauté de recherche diversifiée et inclusive est essentielle pour intégrer les voix et les perspectives des personnes historiquement désavantagées et sous-représentées. À ce titre, l'Obvia s'engage activement à accueillir et à soutenir les individus et les projets qui reflètent un engagement envers les principes de l'EDI, contribuant ainsi à une plus grande représentativité dans les thèmes de recherche et au sein des équipes.

Plus précisément, nous encourageons les projets qui intègrent une analyse des considérations de l'EDI dans leur conception et leur mise en œuvre. Il peut s'agir d'utiliser des méthodologies inclusives, d'inclure des participants d'origines diverses ou d'examiner les impacts différentiels des résultats de la recherche sur les groupes sous-représentés.

Accédez au formulaire

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.