1.Processus d’évaluation, conflits d’intérêts et confidentialité
L’évaluation des projets s’effectuera en fonction des critères d’évaluation des projets de recherche (annexe B) et selon le processus d’évaluation et de décision de financement de l’Obvia (Règlements généraux). Ce processus vise à assurer la gestion efficace des situations de conflits d’intérêts dans lesquelles une participante ou un participant au processus d’évaluation pourrait se trouver, ainsi que la confidentialité des renseignements personnels et autres renseignements confidentiels transmis dans le cadre du processus d’évaluation de l’Obvia. Aucun membre de comité qui se trouve dans une situation de conflit d’intérêts ne peut participer à l’évaluation d’une proposition.
1.1. Composition et rôle du comité d’évaluation
L’évaluation scientifique des projets est effectuée par un comité d’évaluation. Les personnes qui siègent sur ce comité sont reconnues pour leurs compétences en recherche et pour leurs connaissances des objets de recherche, des approches méthodologiques et des fondements disciplinaires propres aux demandes à évaluer.
Le comité peut recourir à des expertises internes et externes. Dans le cadre de ce concours, le comité d’évaluation sera composé d’expertes et experts du Québec, du Canada et de l’international.
Le comité d’évaluation des projets évalue les projets selon les critères décrits à l’annexe B. Le comité d’évaluation prend également en considération l’adéquation des prévisions budgétaires avec la nature des activités scientifiques proposées et classe les demandes au mérite. Les membres d’un comité appuient leur évaluation sur les seules informations contenues dans le dossier déposé et ne doivent, sous aucun prétexte, faire part de tout renseignement non inclus dans le dossier.
Les rencontres du comité se déroulent en ligne, par visioconférence.
1.2. Gestion des conflits d’intérêts
Les membres du comité sont tenus de faire preuve de transparence concernant leurs intérêts afin de déceler toute situation qui pourrait influencer leur prise de décision, ou encore donner l’apparence d’influence. Les membres sont tenus de signer un formulaire de déclaration de conflit d’intérêts suite à leur nomination. Ils sont aussi tenus de rester vigilants tout au long du processus d’évaluation et de déclarer tout conflit d’intérêt réel, potentiel ou apparent qui surgirait.
En conformité avec les FRQ, l’Obvia considère qu’« Un conflit d’intérêts apparaît lorsqu’une tension existe entre les obligations ou les responsabilités d’une personne participant à un processus d’évaluation, et ses intérêts personnels, professionnels, institutionnels ou financiers. On peut craindre un manque d’impartialité lorsque le jugement ou la décision d’une personne sont susceptibles d’être influencés par des intérêts en présence. » Les conflits d’intérêts peuvent émerger quand un avantage ou désavantage personnel, professionnel, institutionnel, financier ou autre, découlant de la participation au processus d’évaluation touche :
- La personne même qui fait l’évaluation ;
- Un membre de la famille proche ou élargie de la personne qui fait l’évaluation ;
- Un ami ou une amie de la personne qui fait l’évaluation ;
- Une relation professionnelle significative avec la personne qui fait l’évaluation ;
- Un lien institutionnel, organisationnel, d’entreprise ou d’appartenance disciplinaire de la personne évaluer avec la personne qui fait l’évaluation
*Cette liste est non exhaustive
Par l’entremise de la déclaration d’intérêt signé par tous les membres du comité d’évaluation, l’Obvia met tout en place pour éviter les conflits d’intérêts. De plus, les conflits d’intérêt qui surgirait à la suite de la signature de la déclaration, les membres sont tenus de les déclarer le plus tôt possible. Par ailleurs, si on conflits d’intérêts est déclaré lors de la rencontre du comité, en accord avec les règles des FRQ, la personne sera tenue de s’abstenir de commentaire lors de la délibération relative à la demande visée. La présidence de la rencontre s’assure que les personnes ayant déclaré un conflit d’intérêts suivent cette mesure. Si la présidence est elle-même en conflit d’intérêts, alors elle sera substituée par une autre personne le temps de l’étude du dossier.
1.3. Intégrité du processus d’évaluation
Les personnes présentant une demande de financement ne doivent pas communiquer avec les membres du comité d’évaluation pour discuter du projet de recherche. De la même manière, les membres du comité dévaluation ne peuvent pas communiquer avec les personnes présentant une demande pour discuter des projets soumis ou du processus d’évaluation.
Pour conserver au maximum l’intégrité du processus d’évaluation scientifique, les membres du comité d’évaluation restent anonymes tout au long du processus.
Dans la situation ou une tentative d’influence indue ou autre tentative de collusion entre une personne présentant une demande et un membre du comité d’évaluation, l’Obvia se réserve le droit de retirer le projet du processus d’évaluation et de déclarer le projet non admissible. Cette décision est sans appel.
2.Versement de la subvention, utilisation de la subvention et rapports de suivis
2.1. Versements des subventions
Les subventions de recherche accordées par l’Obvia sont octroyées en un versement immédiat.
Le versement intervient selon les modalités précisées dans la lettre d’octroi et dans les semaines suivant l’annonce des projets retenus pour financement.
2.2. Utilisation de la subvention
La subvention doit être utilisée conformément au budget présenté dans le projet, notamment en ce qui a trait aux fonds réservés au personnel étudiant, aux stagiaires postdoctorants et aux professionnelles et professionnels de recherche. Le budget fait partie intégrante de l’évaluation scientifique et toute modification substantielle (supérieure à 15 %) à celui-ci doit faire l’objet d’une demande d’autorisation.
2.3. Rapports d’état d’avancement et rapport final
Le chercheur principal est tenu de remettre un rapport d’état d’avancement final du projet à la fin de l’année financé.
Le chercheur principal est tenu de remettre un rapport final du projet à la date et selon le format précisé dans la lettre d’octroi, ainsi qu’un état financier final préparé par l’établissement gestionnaire des fonds.
2.4. Disponibilités des fonds
Les subventions accordées par l’Obvia dans le cadre des financements de démarrage sont conditionnelles à la disponibilité des fonds. En cas d’indisponibilité des fonds, le montant des subventions peut être modifié sur approbation du Comité scientifique en tout temps.