Apprendre, débattre, créer et innover: réfléchir aux moyens d’améliorer la littératie numérique et aux façons de mobiliser l’IA et le numérique pour accroître l’accessibilité du système d’éducation et de formation et soutenir l’apprentissage.
Événements
Enseigner, former, apprendre avec l'IA et le numérique: quelles valeurs?
La démocratisation de l’intelligence artificielle (IA) générative (ChatGPT, Bard, Midjourney…), la diversification des formats d’apprentissage en ligne (cours sur LinkedIn, MOOC, YouTube…) et les bouleversements technologiques post-pandémiques en éducation (enseignement à ...
Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie
Dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, organisé en collaboration avec l’Université Laval et qui se déroulera du 9 au 13 mai 2022 sous le thème «Sciences, innovations et sociétés», les coresponsables et des membres de l'axe Éducation et capacitation de l'OBVIA présentent ...
Webinaire: Enjeux éthiques et critiques des systèmes d’IA en éducation: entre tensions et risques
Organisé par l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), ce webinaire vise à présenter les résultats d’une revue systématique de la littérature sur les risques des systèmes d’intelligence artifi ...
Explorons l'IA éthique : Étapes de création d'un jeu sérieux pour une réflexion immersive sur les implications éthiques de l’intégration de l’IA dans divers domaines
Webinaire Explorons l'IA éthique: étapes de création d'un jeu sérieux pour une réflexion immersive sur les implications éthiques de l'intégration de l'IA dans divers domaines
Enseigner l'éthique de l'IA au secondaire
Avec l'essor des IA, il est crucial de préparer les jeunes à une utilisation éthique de cette technologie. Lors de ce webinaire, Simon Duguay et Julie April dévoileront des activités pédagogiques développées avec le RÉCIT et l'Obvia pour intégrer l'IA de manière responsa ...
Pulvériser les barrières
Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux Sous la direction de Nadia Naffi Mots d’ouverture / Opening remarks Lancem ...
Pulvériser les barrières
Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux Sous la direction de Nadia Naffi Mots d’ouverture / Opening remarks Lancem ...
Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes
Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...
Journée d'étude sur l'éthique des algorithmes (CRÉ-OBVIA)
Cette seconde journée d’étude sur l’IA organisée par Martin Gibert, Hazar Haidar et Alexandra Prégent avec le Centre de recherche en éthique (CRÉ) et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) se veut un espace de réflexion autou ...
Webinaire: Enjeux éthiques et critiques des systèmes d’IA en éducation: entre tensions et risques
Organisé par l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), ce webinaire vise à présenter les résultats d’une revue systématique de la littérature sur les risques des systèmes d’intelligence artifi ...
Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie
Dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, organisé en collaboration avec l’Université Laval et qui se déroulera du 9 au 13 mai 2022 sous le thème «Sciences, innovations et sociétés», les coresponsables et des membres de l'axe Éducation et capacitation de l'OBVIA présentent ...
Pour un futur équitable: la capacitation des filles et des femmes au coeur de l'innovation en éducation
L’OBVIA lance une nouvelle série de conférences sous le thème «Discutons ÉDI en IA et numérique» qui réunira des spécialistes de divers secteurs et de la société civile pour réfléchir et échanger sur les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion en lien avec le développ ...
Publications
Analyse comparative d’écosystèmes en IA dans le but de repérer les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances
Élever l'enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l'équité et l'inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d'apprentissage multimodaux
Usages pédagogiques de l'intelligence artificielle: transformation de l'apprentissage ou dépendance technologie?
Explorons l'IA éthique: Étapes de création d'un jeu sérieux pour une réflexion immersive sur les implications éthiques de l'intégration de l'IA dans divers domaines
Enseigner l'éthique de l'IA au secondaire
Guide pratique en technologies éducatives: Vers une conception judicieuse et responsable pour les milieux éducatifs
Guide pratique en technologies éducatives: Vers une intégration judicieuse et responsable en milieu éducatif
La Quête de l’IA éthique
Revue de littérature: Les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire
Deepfakes: How to empower youth to fight the threat of misinformation and disinformation
Responsables de la formation en santé: réinventer l'apprentissage pour mieux soigner
Pulvériser les barrières
Élever l'enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l'équité et l'inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d'apprentissage multimodaux
Analyse comparative d’écosystèmes en IA dans le but de repérer les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances
Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19: Innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur
Actualités
L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche
L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.
L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche
L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.