Apprendre, débattre, créer et innover: réfléchir aux moyens d’améliorer la littératie numérique et aux façons de mobiliser l’IA et le numérique pour accroître l’accessibilité du système d’éducation et de formation et soutenir l’apprentissage.
Événements
INGSA 2021: Réinventer le dialogue entre sciences, politiques et grand public
Échange entre Lyse Langlois (directrice générale de l'Obvia), Lacina Koné (directeur général de Smart Africa) et Karine Perset (cheffe d’unité de l'Observatoire des politiques d’intelligence artificielle de l'OCDE) au sujet des nouvelles applications issues de l’IA et de l ...
Enseigner, former, apprendre avec l'IA et le numérique: quelles valeurs?
La démocratisation de l’intelligence artificielle (IA) générative (ChatGPT, Bard, Midjourney…), la diversification des formats d’apprentissage en ligne (cours sur LinkedIn, MOOC, YouTube…) et les bouleversements technologiques post-pandémiques en éducation (enseignement à ...
Usages pédagogiques de l'intelligence artificielle : transformation de l’apprentissage ou dépendance technologique ?
Avec la prolifération de systèmes d’Intelligence Artificielle (IA) comme l’IA générative, les modèles prédictifs et les agents conversationnels, plusieurs questions émergent sur les possibilités et les risques de cette technologie pour l’enseignement et l’apprentissage. Co ...
Enseigner, former, apprendre avec l'IA et le numérique: quelles valeurs?
La démocratisation de l’intelligence artificielle (IA) générative (ChatGPT, Bard, Midjourney…), la diversification des formats d’apprentissage en ligne (cours sur LinkedIn, MOOC, YouTube…) et les bouleversements technologiques post-pandémiques en éducation (enseignement à ...
Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes
Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...
Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes
Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...
L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?
Que ce soient les plateformes d’apprentissage en ligne, le métavers, la réalité augmentée et virtuelle ou encore les agents conversationnels, la rapide transformation de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique ouvrent la voie pour l’éducation et la formation en mi ...
Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes
Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...
L’IA, l’État et nous
Depuis l’apparition de ChatGPT et l’avènement des grands modèles d’intelligence artificielle (IA), le développement de l’IA s’est imposé comme le sujet de l’heure. Les scientifiques sont unanimes : l’impact de la révolution technologique promise par l’IA se fera sentir dan ...
Synergie IA-santé-éducation: repenser la formation et le développement professionnel continu en santé à l'ère du numérique
Dans le secteur de la santé, en constante et rapide mutation, les personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) se situent à un carrefour stratégique, confrontées à une multitude de défis. La prolifération constante de l’IA et des technologies num ...
Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie
Dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, organisé en collaboration avec l’Université Laval et qui se déroulera du 9 au 13 mai 2022 sous le thème «Sciences, innovations et sociétés», les coresponsables et des membres de l'axe Éducation et capacitation de l'OBVIA présentent ...
L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?
Que ce soient les plateformes d’apprentissage en ligne, le métavers, la réalité augmentée et virtuelle ou encore les agents conversationnels, la rapide transformation de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique ouvrent la voie pour l’éducation et la formation en mi ...
Publications
Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024
Abécédaire de l’IA
Baromètre Santé CIRANO – OBVIA: Un outil pour comprendre les déterminants de l’acceptabilité sociale du partage des données et l’utilisation de l’IA en santé
Revue de littérature: Les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire
Guide pratique en technologies éducatives: Vers une conception judicieuse et responsable pour les milieux éducatifs
I.A. Café - Épisode 78 - Enseignement et IA : Deepfake, métavers et ChatGPT à l’école des sorciers!
La Quête de l’IA éthique
Revue de littérature: Les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire
Deepfakes: How to empower youth to fight the threat of misinformation and disinformation
Responsables de la formation en santé: réinventer l'apprentissage pour mieux soigner
Élever l'enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l'équité et l'inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d'apprentissage multimodaux
Usages pédagogiques de l'intelligence artificielle: transformation de l'apprentissage ou dépendance technologie?
Abécédaire de l’IA
Usages pédagogiques de l'intelligence artificielle: transformation de l'apprentissage ou dépendance technologie?
Actualités
L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche
L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.
Auditions publiques à l'Assemblée nationale sur les outils de notification de traçage numérique
Plusieurs membres chercheurs de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) ont participé cette semaine aux consultations particulières et auditions publiques au sujet d'outils technologiques de notification des contacts. Ils ont ...