Éducation et capacitation

Apprendre, débattre, créer et innover: réfléchir aux moyens d’améliorer la littératie numérique et aux façons de mobiliser l’IA et le numérique pour accroître l’accessibilité du système d’éducation et de formation et soutenir l’apprentissage.

Événements

INGSA 2021: Réinventer le dialogue entre sciences, politiques et grand public

Échange entre Lyse Langlois (directrice générale de l'Obvia), Lacina Koné (directeur général de Smart Africa) et Karine Perset (cheffe d’unité de l'Observatoire des politiques d’intelligence artificielle de l'OCDE) au sujet des nouvelles applications issues de l’IA et de l ...

Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes

Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...

Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes

Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...

Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes

Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...

L’IA, l’État et nous

Depuis l’apparition de ChatGPT et l’avènement des grands modèles d’intelligence artificielle (IA), le développement de l’IA s’est imposé comme le sujet de l’heure. Les scientifiques sont unanimes : l’impact de la révolution technologique promise par l’IA se fera sentir dan ...

Publications

Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024

Nadia Naffi, Chris Isaac Larnder, Viviane Vallerand , Simon Duguay

S'adressant à la communauté scientifique, à la classe politique, au personnel enseignant et aux conseillers et conseillères pédagogiques, ce rapport présente les résultats d’une recension d'initiatives visant à éduquer la population contre la désinformation propulsée par l’utilisation non éthique de l’IA.

Abécédaire de l’IA

Abdoulaye Anne, Camille Besse, Elisa Gagnon, Esli Osmanlliu, Esma Aimeur, Florent Michelot, Florie Brangé , Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon , Justin Taschereau , Mireille D'Astous, Nadia Naffi, Nathalie Glais, Samuel Fournier-St-Laurent, Simon Parent, Sivime El Tayeb El Rafei , Sylvain Auclair, Valéry Psyché, Viviane Vallerand

Cet abécédaire définit les concepts phares de l’intelligence artificielle (IA) et fournit des exemples visant à mieux cerner les concepts ciblés. Il a été conçu comme ressource complémentaire à « IA-tu pensé ? », une activité développée par Simon Duguay, le RÉCIT et l’Obvia pouvant être enseignée en 4e secondaire dans

I.A. Café - Épisode 78 - Enseignement et IA : Deepfake, métavers et ChatGPT à l’école des sorciers!

Jean-François Sénéchal, Nadia Naffi, Sylvain Munger , Eve Gaumond

Dans cet épisode, nous recevons Nadia Naffi. Nadia est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique Banque Nationale. Elle y explore la question du rôle de la personne enseignante à l'ère de l'intelligence artificielle. Nadia Naffi s’intéresse aux ...

Responsables de la formation en santé: réinventer l'apprentissage pour mieux soigner

Nadia Naffi, Nathalie Beaulieu , Stéfanie Tran , Karine Whelan , Julie Grégoire , Mikael Lemelin Brisebois

Ce livre blanc offre une analyse approfondie des besoins des personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), dans un contexte de transformation numérique et d’essor de l’intelligence artificielle (IA).

Élever l'enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l'équité et l'inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d'apprentissage multimodaux

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson

Ce livre blanc présente une synthèse complète des définitions, des pratiques et des recommandations pour aider le corps enseignant ainsi que les politiciennes et politiciens à créer et à soutenir des expériences d’apprentissage et d’évaluation de haute qualité, équitables et inclusives dans des modalités hybrides, flex ...

Usages pédagogiques de l'intelligence artificielle: transformation de l'apprentissage ou dépendance technologie?

Chris Isaac Larnder, Otilia Holgado, Viviane Vallerand , Valéry Psyché, Normand Roy, Bruno Poellhuber

Ce symposium cherche à répondre à ces questions par la création d'un espace de discussion entre chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens de l'éducation, conceptrices et concepteurs d'outils et personnes apprenantes sur les perspectives et les limites liées à l'IA en contexte pédagogique. 

Abécédaire de l’IA

Abdoulaye Anne, Camille Besse, Elisa Gagnon, Esli Osmanlliu, Esma Aimeur, Florent Michelot, Florie Brangé , Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon , Justin Taschereau , Mireille D'Astous, Nadia Naffi, Nathalie Glais, Samuel Fournier-St-Laurent, Simon Parent, Sivime El Tayeb El Rafei , Sylvain Auclair, Valéry Psyché, Viviane Vallerand

Cet abécédaire définit les concepts phares de l’intelligence artificielle (IA) et fournit des exemples visant à mieux cerner les concepts ciblés. Il a été conçu comme ressource complémentaire à « IA-tu pensé ? », une activité développée par Simon Duguay, le RÉCIT et l’Obvia pouvant être enseignée en 4e secondaire dans

Usages pédagogiques de l'intelligence artificielle: transformation de l'apprentissage ou dépendance technologie?

Chris Isaac Larnder, Otilia Holgado, Viviane Vallerand , Valéry Psyché, Normand Roy, Bruno Poellhuber

Ce symposium cherche à répondre à ces questions par la création d'un espace de discussion entre chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens de l'éducation, conceptrices et concepteurs d'outils et personnes apprenantes sur les perspectives et les limites liées à l'IA en contexte pédagogique. 

Actualités

L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche

L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.

Auditions publiques à l'Assemblée nationale sur les outils de notification de traçage numérique

Plusieurs membres chercheurs de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) ont participé cette semaine aux consultations particulières et auditions publiques au sujet d'outils technologiques de notification des contacts. Ils ont ...

Coresponsables

Coordonnatrice

Viviane Vallerand

Étudiante au doctorat
Faculté des sciences de l'éducation
Université Laval

Chercheuses et chercheurs (axe principal)

Hager Khechine

Professeure titulaire
Département de systèmes d’information organisationnels
Faculté des sciences de l'administration
Université Laval

Aurélie Hot

Conseillère principale de recherche
Équipe RENARD - Recherche sur le transfert de connaissances

Janvier Ngnoulaye

Enseignant-chercheur
Département d'Informatique et des Technologies Éducatives
Université de Yaoundé

Chercheuses et chercheurs (axe secondaire)

Dave Anctil

Professeur de philosophie
Collège Jean-de-Brébeuf

Sandrine Lambert

Étudiante au doctorat
Département d'anthropologie
Faculté des sciences sociales
Université Laval

Antoine Boudreau LeBlanc

Scientifique en résidence
Éthique et gouvernance - Données et intelligence artificielle
Ministère de la Cybersécurité et du numérique

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.