Éducation et capacitation

Apprendre, débattre, créer et innover: réfléchir aux moyens d’améliorer la littératie numérique et aux façons de mobiliser l’IA et le numérique pour accroître l’accessibilité du système d’éducation et de formation et soutenir l’apprentissage.

Événements

Usages pédagogiques de l'intelligence artificielle : transformation de l’apprentissage ou dépendance technologique ?

Avec la prolifération de systèmes d’Intelligence Artificielle (IA) comme l’IA générative, les modèles prédictifs et les agents conversationnels, plusieurs questions émergent sur les possibilités et les risques de cette technologie pour l’enseignement et l’apprentissage. Co ...

au

Enseigner l'éthique de l'IA au secondaire

Avec l'essor des IA, il est crucial de préparer les jeunes à une utilisation éthique de cette technologie. Lors de ce webinaire, Simon Duguay et Julie April dévoileront des activités pédagogiques développées avec le RÉCIT et l'Obvia pour intégrer l'IA de manière responsa ...

Pulvériser les barrières

Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux Sous la direction de Nadia Naffi Mots d’ouverture / Opening remarks Lancem ...

Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes

Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...

au

Publications

La parole aux milieux collégial et universitaire: réflexions et résultats d'enquêtes sur l’IA générative

Lyse Langlois, Félix-Arnaud Morin-Bertrand, Benoit Pagé, Didier Paquelin, Simon Dermarkar, Andréane Sabourin Laflamme, Frédérick Bruneault, Florian Meyer, Serge Piché, Najat Bhiry, Mahité Breton, Monique Brodeur, Luc Bégin

Le présent document propose un bilan de la Journée de réflexion sur l'IA générative en enseignement supérieur du 18 juin 2025 et met en lumière la perspective des différents acteurs et actrices du milieu de l'enseignement supérieur sur sur l'IAg.

Hypertrucages et cyberrésilience des personnes aînées : enjeux et perspectives

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Félix Pageau, Nancie Giroud, Tatiana Thierry

Ce livre blanc brosse un portrait exhaustif des risques relatifs aux hypertrucages pour les personnes aînées en s’appuyant sur une revue systématique de la littérature scientifique et grise post-ChatGPT (2023-2025) ainsi que sur une recension terrain exhaustive des initiatives éducatives au Québec, au Canada.

Bootcamp numérique et IA : entre flow et vertige – l’intelligence artificielle, une affaire humaine avant tout

Nadia Naffi, Viviane Vallerand, Julie Goulet-Kennedy

Ce document présente une synthèse de la première édition du Bootcamp numérique et IA. Cette activité, qui s'est déroulé les 13 et 14 avril 2025, visait à initier les conseillers et conseillères pédagogiques de l’Université Laval à l’utilisation de technologies numériques innovantes, comme la réalité virtuelle et l’IA

Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024

Nadia Naffi, Chris Isaac Larnder, Viviane Vallerand, Simon Duguay

S'adressant à la communauté scientifique, à la classe politique, au personnel enseignant et aux conseillers et conseillères pédagogiques, ce rapport présente les résultats d’une recension d'initiatives visant à éduquer la population contre la désinformation propulsée par l’utilisation non éthique de l’IA.

Abécédaire de l’IA

Abdoulaye Anne, Camille Besse, Elisa Gagnon, Esli Osmanlliu, Esma Aimeur, Florent Michelot, Florie Brangé, Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon, Justin Taschereau, Mireille D'Astous, Nadia Naffi, Nathalie Glais, Samuel Fournier-St-Laurent, Simon Parent, Sivime El Tayeb El Rafei, Sylvain Auclair, Valéry Psyché, Viviane Vallerand

L’Abécédaire de l’IA est un outil développé par l’Axe Éducation et Capacitation de l’Obvia en collaboration avec le RÉCIT. Vous y trouverez des fiches classées en ordre alphabétique abordant des concepts phares de l’intelligence artificielle (IA).

Usages pédagogiques de l'intelligence artificielle: transformation de l'apprentissage ou dépendance technologie?

Chris Isaac Larnder, Otilia Holgado, Viviane Vallerand, Valéry Psyché, Normand Roy, Bruno Poellhuber

Ce symposium cherche à répondre à ces questions par la création d'un espace de discussion entre chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens de l'éducation, conceptrices et concepteurs d'outils et personnes apprenantes sur les perspectives et les limites liées à l'IA en contexte pédagogique. 

Responsables de la formation en santé: réinventer l'apprentissage pour mieux soigner

Nadia Naffi, Nathalie Beaulieu, Stéfanie Tran, Karine Whelan, Julie Grégoire, Mikael Lemelin Brisebois

Ce livre blanc offre une analyse approfondie des besoins des personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), dans un contexte de transformation numérique et d’essor de l’intelligence artificielle (IA).

Pulvériser les barrières

Nadia Naffi

Le 7 juin 2023 avait lieu en ligne le symposium Pulvériser les barrières sur la transformation de l'enseignement supérieur par l'équité, l'inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d'apprentissage multimodaux. Pour en savoir un peu plus sur l'événement Visionnez l'enregist ...

Élever l'enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l'équité et l'inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d'apprentissage multimodaux

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson

Ce livre blanc présente une synthèse complète des définitions, des pratiques et des recommandations pour aider le corps enseignant ainsi que les politiciennes et politiciens à créer et à soutenir des expériences d’apprentissage et d’évaluation de haute qualité...

Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19: Innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Didier Paquelin

Ce livre blanc met en lumière la manière dont les BSE, les centres d'enseignement et d'apprentissage et les entités équivalentes ont abordé et prévoient d'aborder les tendances et les problèmes de l'apprentissage numérique dans le contexte de la perturbation de l'enseignement causée par la COVID-19.

Actualités

L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche

L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.

Opportunités

Appel à communications

524 - Enseigner, former, apprendre avec l’IA et le numérique : quelle·s valeur·s ?

L’Axe Éducation et Capacitation de l’OBVIA organise le Colloque 524 intitulé « Enseigner, former, apprendre avec l’IA et le numérique : quelle·s valeur·s ? » lors du Congrès de l’ACFAS qui aura lieu le 16 mai 2023 à l’Université d’Ottawa.   Résumé du colloque  La dém ...

Coresponsables

Coordonnateur

Yassine El Bahlouli

Étudiant au doctorat
Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval
Université Laval

Chercheuses et chercheurs (axe principal)

Benjamin Seamone

Faculté des arts et des sciences
Département d'informatique et de recherche opérationnelle
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal

Marjorie Cuerrier

Chercheuse postdoctorale
Département de didactique des langues
Faculté des sciences de l'éducation
Université de Montréal

Janvier Ngnoulaye

Enseignant-chercheur
Département d'Informatique et des Technologies Éducatives
École Normale Supérieure de Yaoundé
Université de Yaoundé 1

Elsa Paukovics

Stagiaire Postdoctorale
Faculté de l'éducation
Université de Sherbrooke

Khaoula Boulaamane

Chercheuse - Conseillère au développement des programmes d’études
École nationale d'administration publique (ÉNAP)

Yamna Ettarres

Directrice, Innovation académique et technologies
eConcordia
Université Concordia

Revekka Kyriakoglou

Professeure agrégée
UR Laboratoire d’Intelligence Artificielle et Sémantique des Données (LIASD)
Université Paris 8

Lisa Giachini

Professeure
Département de géologie et physique
Cégep Édouard-Montpetit

Yamina Bouchamma

Professeure titulaire
Département des fondements et pratiques en éducation
Faculté des sciences de l'éducation
Université Laval

Koichiro Shiratori

Professeur agrégé
Département de droit et science politique
Faculté d'économie et sciences politiques
Université Takushoku

Chercheuses et chercheurs (axe secondaire)

Dave Anctil

Professeur de philosophie
Collège Jean-de-Brébeuf

Cécile Petitgand

Conseillère en gestion des données
Centre de recherche du CHUM (CRCHUM)
Université de Montréal

Brenda Berkelaar

Ingénieure principale en interface utilisateur et chercheuse principale
Groupe de conception de l'expérience
Dell Technologies

Hager Khechine

Professeure titulaire
Département de systèmes d’information organisationnels
Faculté des sciences de l'administration
Université Laval

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.