Qui sommes-nous?

Nous aidons à maximiser les retombées positives et à minimiser les effets négatifs de l’intelligence artificielle et du numérique pour la société.

Notre mission

L’Obvia identifie les enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, et contribue à des solutions qui placent les êtres vivants et la biosphère au centre de leur cycle de développement et d’utilisation.

Notre communauté de recherche produit des connaissances ouvertes qui renforcent les capacités individuelles et collectives, en collaboration avec la société civile, les acteurs publics, l’industrie et les développeurs.

L'Obvia en chiffres

7 M$ investis directement dans la recherche depuis 2019
22 équipes de recherche financées
7 axes de recherche
41 boursières et boursiers
100+ partenaires
240+ chercheuses et chercheurs membres

Notre approche

Sociétale

Notre objectif est de placer le bien commun, l’humain et la biosphère au cœur du développement des nouvelles technologies.

Responsable

Nous appuyons une innovation, une utilisation et une gouvernance de l’IA au service du bien commun.

Interdisciplinaire

Nous travaillons avec des experts provenant de divers domaines et secteurs d’activités.

Internationale

Nous collaborons étroitement avec des partenaires de partout dans le monde pour encourager les échanges de connaissances.

Historique

L’Obvia a été créé en 2019 à l’initiative des Fonds de Recherche du Québec dans le but d’encourager la recherche intersectorielle sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, d’accompagner l’écosystème québécois dans le développement de l’intelligence artificielle, et de valoriser la recherche québécoise au niveau international. Portés par l’Université Laval, nous regroupons 19 établissements postsecondaires du Québec. Le mandat de l’Obvia a été renouvelé par les Fonds de Recherche du Québec en 2023 pour une période de cinq ans.

Équité, diversité et inclusion

Nous encourageons une participation plus importante des membres de groupes qui ont été sous-représentés ou marginalisés, au bénéfice d’une recherche plus riche, et d’un développement de l’IA et du numérique plus inclusif, responsable et respectueux de la population.

lire notre énoncé édi

Établissements membres

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.