Enjeux éthiques de la conception des Technologies Éducatives Impliquant l'Intelligence Artificielle (TÉIIA): un étude exploratoire

Ce projet porte sur les enjeux éthiques que suscite la conception des technologies éducatives impliquant l’IA (TÉIIA) à trois niveaux: données utilisées; expertises et représentations des actrices éducatives (enseignantes, élèves) au sein des équipes de conception; et distribution des actions pédagogiques entre les TÉIIA et les actrices éducatives. Le projet consiste en une enquête ethnographique multicas, où chaque cas correspond à une équipe de conception menant ou ayant mené récemment un projet de conception d’une TÉIIA. Les résultats obtenus identifieront les enjeux éthiques effectifs qui se posent lors de la conception de TÉIIA et contribueront à promouvoir l’innovation responsable dans le domaine de l’IA en éducation.

Chercheur principal

Cochercheuses et cochercheurs

Nadia Naffi

Professeure adjointe
Université Laval
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Faculté des sciences de l'éducation

Emmanuelle Marceau

Professeure de philosophie
Cégep du Vieux Montréal

Collaborateurs

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.