L’intelligence artificielle au postsecondaire : entre enthousiasme et méfiance

Appel à textes

Le prochain numéro de la Revue internationale de technologies en pédagogie universitaire vise à explorer les questions relatives à l’intelligence artificielle (prédictive, adaptative ou générative) au postsecondaire et aux enjeux qui s’y rattachent tels les défis éthiques, les possibilités académiques, le développement de la compétence numérique, la transformation du rôle des personnes enseignantes, le développement professionnel, l’intégrité académique, les services à la population étudiante, etc. L’objectif est d’adopter une perspective réaliste, critique et prospective, considérant l’émergence sans précédent de l’IA en éducation.

Les autrices et auteurs peuvent dès à présent soumettre leurs avis d'intention à présenter des recherches scientifiques (3000 à 6000 mots), des textes de réflexion pédagogique (3000 à 6000 mots) ainsi que des comptes rendus d’expériences ou de pratiques (1500 à 2500 mots).

Calendrier de réalisation

  • 1er juin 2024 : date limite de soumission de l’avis d’intention ;
  • 30 juin 2024 : réponse des responsables du numéro (autorisation à soumettre ou refus) ;
  • 30 octobre 2024 : date limite de soumission de l’article complet ;
  • Novembre 2024 : début de l’évaluation des articles par les pairs, en double aveugle ;
  • Mars 2024 : envoi des résultats des évaluations aux autrices et auteurs ;
  • Juin 2024 : Soumission des versions finales des articles ;
  • Le numéro est prévu pour l’été 2025.

Consulter l'appel détaillé

Date Limite

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.