Conseillère ou conseiller en affaires publiques et relations gouvernementales

À propos de l’Obvia

L’Obvia est un réseau de recherche interuniversitaire de premier plan qui a pour mission d'identifier les enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle (IA) et du numérique et de contribuer à des solutions qui placent les êtres vivants et la biosphère au centre de leur cycle de développement et d'utilisation. La communauté de recherche de l’Obvia produit des connaissances ouvertes et soutient le renforcement des capabilités individuelles et collectives, notamment en collaborant avec les actrices et acteurs publics. 

 

Mandat 

En tant que conseillère ou conseiller en affaires publiques et relations gouvernementales, vous jouerez un rôle essentiel dans la promotion et le renforcement de notre engagement envers les actrices et acteurs publics locaux, nationaux et internationaux, ainsi que dans la participation active de la communauté de recherche de l’Obvia dans le cycle des politiques publiques.

La personne recherche aura pour principales responsabilités de :

  • Développer une planification, en collaboration avec le directeur scientifique Collaboration avec les actrices et acteurs publics, et assurer sa mise en œuvre;
  • Coordonner des activités ou groupes de travail avec des chercheuses et chercheurs de l’Obvia;
  • Préparer des notes de breffage et identifier des contenus de recherche pertinents pour les grands débats, les consultations et les commissions sur les politiques publiques liées à l'intelligence artificielle et au numérique;
  • Faire une veille sur les politiques publiques relatives à l'intelligence artificielle et au numérique (collecter et analyser des données, réaliser des études, rapports et résumés en lien avec ces politiques); 
  • Contribuer à l'adaptation de contenus et au développement d'outils visant à renforcer les compétences et les capacités des organismes publics partenaires;
  • Développer et maintenir des relations solides avec les actrices et acteurs publics et veiller à leur participation aux activités et comités de l’Obvia; 
  • Gérer et accompagner les demandes provenant des décideuses et décideurs et des employées et employés des organismes publics partenaires; 
  • Coordonner la participation des chercheuses et chercheurs de l’Obvia au sein de comités et de groupes de travail en lien avec les politiques publiques.


Qualifications requises

  • Compréhension des enjeux liés à l'IA et au numérique;
  • Expérience démontrée dans le domaine de la recherche en politiques publiques;
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale;
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe, facilité à développer des contacts et à maintenir des collaborations avec des partenaires publics;
  • Expérience en affaires publiques ou relations gouvernementales constitue un atout.

 

Scolarité et expérience

  • Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et quatre (4) années d'expérience pertinente.
  • Grade universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente.
  • Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

 

Conditions d'emploi

  • Contrat de deux ans, avec possibilité de renouvellement. Entrée en fonction dès que possible
  • Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité. Échelle de traitement: 57 947$ à 98 990$
  • Mode de travail hybride possible, bureaux à Québec et à Montréal.
  • Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
  • Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
  • 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
  • Horaire d’été allégé 
  • Horaire flexible de 35h/semaine
  • Programme de conciliation travail et vie personnelle
  • Environnement de travail propice au développement professionnel
  • Possibilité de financement pour entreprendre des études
  • Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie

 

Équité, diversité et inclusion

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones  et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 

 

Candidatures

Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.

Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Séverine Andrée Aimée Bornand au severine.bornand@vrrh.ulaval.ca

 

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