Auxiliaire de recherche, Direction scientifique responsable de la collaboration avec l’industrie et les développeurs

L'Observatoire International sur les Impacts Sociétaux de l'IA et du Numérique (OBVIA), financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ), se concentre sur l'analyse des effets de l'IA et des technologies numériques sur la société. Il aborde les implications éthiques, sociales et politiques, et promeut un dialogue interdisciplinaire pour influencer les politiques et informer le public. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter leur site web officiel à https://www.obvia.ca

La mission de la "Direction scientifique responsable de la collaboration avec l’industrie et les développeurs" au sein de l'Observatoire International sur les Impacts Sociétaux de l'IA et du Numérique (OBVIA), dirigée par Pierrich Plusquellec, se concentre sur la promotion d'une intelligence artificielle (IA) éthique et responsable. Cette direction vise à établir une collaboration étroite avec l'industrie et les développeurs, en intégrant des considérations éthiques et sociales dans le développement et l'application de l'IA. L'objectif est d'engager activement la communauté des développeurs et des entreprises privées dans le dialogue et la mise en pratique des principes éthiques et de responsabilité sociale, afin de renforcer l'application responsable de l'IA dans divers secteurs.

Nous cherchons un.e auxiliaire pour appuyer Pierrich Plusquellec dans cette mission. Il s’agira de coordonner des rencontres avec les acteurs de l’IA, y participer, assurer un compte rendu des activités de la Direction. L’OBVIA étant financée par le FRQ, il s’agit d’une excellente opportunité pour prendre connaissance des initiatives académiques en lien avec l’émergence grandissante de l’IA dans notre société.

Responsable : Pierrich Plusquellec (prof, psychoéducation)

Nombre d’heures prévu : 10h/semaine

Salaire horaire : 17,53 $/h pour les étudiants au 1e cycle ; 22,71 $/h pour les étudiants au 2e cycle ; 25,05 $/h pour les étudiants au 3e cycle

Date d’embauche : 5 février 2024

Date de fin : 31 août 2024

Mise en candidature : Du 11 janvier 2024 au 1 février 2024

Exigences particulières requises :

  • Intérêt pour les développements en IA
  • Intérêt pour les enjeux éthiques et sociétaux de l’IA
  • Intérêt pour la collaboration interdisciplinaire
  • Bon rendement scolaire
  • Bonnes capacités de réseautage
  • Bonnes capacités rédactionnelles.

Pour postuler

Une lettre d’intention adressée à la personne responsable qu’un curriculum vitae et un relevé de notes non-officiel doivent être envoyés par courriel à : pierrich.plusquellec@umontreal.ca avant 16h le jour de la dernière date de mise en candidature.

Les contrats seront faits seulement aux étudiants qui auront leur statut d’inscrit ou le choix de cours fait pour la session en question.

Les étudiants étrangers doivent fournir leur NAS par téléphone au 514-343-6111 # 5432.

Le nombre d’heures payées à une personne salariée aux trimestres d’automne et d’hiver ne peut pas dépasser 255 heures par session pour l’ensemble de vos contrats à l’université à l’exception de la session d’été. Il est de votre responsabilité de consulter le nombre de vos heures en cours avant de déposer votre candidature pour un poste.

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.