524 - Enseigner, former, apprendre avec l’IA et le numérique : quelle·s valeur·s ?

L’Axe Éducation et Capacitation de l’OBVIA organise le Colloque 524 intitulé « Enseigner, former, apprendre avec l’IA et le numérique : quelle·s valeur·s ? » lors du Congrès de l’ACFAS qui aura lieu le 16 mai 2023 à l’Université d’Ottawa.  

Résumé du colloque 

La démocratisation de l’intelligence artificielle (IA) générative (ChatGPT, Bard, Midjourney…), la diversification des formats d’apprentissage en ligne (cours sur Linkedin, Mooc, Youtube…) et les bouleversements technologiques post-pandémiques en éducation (enseignement à distance, autoformation…) semblent tous avoir ébranlé les fondements mêmes de l’éducation. La communauté académique se questionne maintenant sur “comment ces technologies peuvent affecter les différentes conceptions du rôle du personnel enseignant ainsi que sur les formes que pourraient prendre l’enseignement et l’apprentissage”. Ainsi, plutôt que de subir ces nouvelles technologies, un pas de recul semble nécessaire pour se pencher sur l’usage de ces technologies et les questions qui peuvent en émerger.

Doit-on se méfier de ces technologies, des effets délétères qu’elles peuvent avoir sur l’éducation et chercher à les contrecarrer ? Comment peuvent-elles devenir un moyen de répondre aux enjeux d’éducation et de capacitation, ou encore une façon d’actualiser nos idéaux de ce que sont l’enseignement et l’apprentissage au 21e siècle? Comment se situer entre le déterminisme technologique et l'émancipation des sujets ?

Pour explorer ces questions, ce colloque offre une occasion de réflexion collective et critique quant à la création de valeur associée aux usages des nouveaux outils technologiques auprès du personnel enseignant, du personnel formateur, des conseillers conseillères pédagogiques et des institutions.

À partir des pistes de réponses de la recherche et du terrain, nous espérons déconstruire certains mythes technologiques en éducation et voir émerger des solutions concrètes pour soutenir et aider le milieu éducatif à utiliser de telles technologies autant dans leur développement, dans leur gouvernance, que dans les compétences numériques à développer pour les utiliser de façon responsable, équitable et inclusive, dans des contextes où l’accessibilité peut varier. 

Nous vous invitons donc à envoyer une proposition de communication de 200 mots maximum. Pour ce faire, vous n’avez qu’à compléter et envoyer votre proposition via le lien suivant. La date limite est le 12 février 23h59.

Date Limite

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.