Webinaire: L’IA et le futur des professions: Quels enjeux? Quelles actions?

Date:
Horaire: 11:30:00 à 13:00:00
Lieu: Zoom Event

L’intelligence artificielle aura un impact considérable sur la nature du travail et des emplois, que ce soit en santé et relations humaines, en droit, administration et les affaires ou encore en génie, aménagement ou en science. L’objectif de ce webinaire est d’explorer les répercussions potentielles de l’introduction de l’IA dans les pratiques professionnelles réglementées par un ordre. Cette discussion abordera et approfondira les résultats d'une recherche menée par l'OBVIA à la demande du Conseil interprofessionnel du Québec. Le rapport expose les principaux enjeux transversaux liés au déploiement et à l’utilisation de l’IA au sein du système professionnel québécois et propose des stratégies et actions concrètes pouvant être déployées par l’ensemble des parties prenantes du système professionnel, dont les professionnels, les ordres et les instances gouvernementales.

Consulter le rapport

Conférencières et conférenciers

Jacqueline Corbett est professeure titulaire du Département de systèmes d'information organisationnels de la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval et co-responsable de l’axe Industrie 4.0, travail et l’emploi à OBVIA. Ses recherches s’intéressent à la conception et à l’utilisation de systèmes d’information afin d’avancer le progrès vers le développement durable dans toutes ses dimensions – sociale, environnementale et économique. Ses recherches en IA responsable portent sur la durabilité environnementale, l'intégration des connaissances et des visions du monde autochtones, ainsi que sur les impacts de l'IA sur les travailleurs et la nature du travail.

Francis Fortier travaille comme analyste des politiques publiques et tendances socioéconomiques au Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). Le CIQ regroupe les 46 ordres professionnels du Québec. Le Conseil a pour mission d’être la voix collective des ordres professionnels du Québec sur des dossiers d’intérêt public. Les recherches et analyses de M. Fortier visent principalement à réfléchir et à cibler les impacts potentiels ou réels de la transformation numérique dans la pratique professionnelle au Québec. Il se penche particulièrement sur le fragile équilibre entre le cadre règlementaire, l’innovation, la protection du public et la responsabilité professionnelle dans un contexte de déploiement de plus en plus important de nouvelles technologies dans toutes les sphères d’activité.

Chris Emmanuel Tchatchouang Wanko est étudiant à la maîtrise en systèmes d’information organisationnels à l’Université Laval. Il s’intéresse globalement à l’impact des nouvelles technologies sur le développement durable et la performance des entreprises et des individus.

Pour visionner l'enregistrement du webinaire

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.