Synergie IA-santé-éducation: repenser la formation et le développement professionnel continu en santé à l'ère du numérique

Dans le cadre du 91e congrès de l'ACFAS

Colloque | Hybride

Date:
Horaire: 8:00 à 16:30
Lieu: Université d'Ottawa, Pavillon Lamoureux, local 243

Dans le secteur de la santé, en constante et rapide mutation, les personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) se situent à un carrefour stratégique, confrontées à une multitude de défis. La prolifération constante de l’IA et des technologies numériques offre des perspectives prometteuses pour l’amélioration des soins et services aux patients. Cependant, elle instaure également une complexité sans précédent dans les processus d’apprentissage et de formation. La problématique centrale est ancrée dans la réalisation d’un transfert des connaissances optimal, dans un écosystème où technologie et pratique clinique sont en une danse constante de convergence et de transformation.

Les PRF sont chargés de la responsabilité non seulement d’assimiler, mais aussi de transmettre efficacement des connaissances et des compétences innovantes et spécialisées. Cette capacité de transfert devient un pilier incontournable pour une intégration harmonieuse des innovations numériques et de l’IA. La question se pose alors : comment ces actrices et acteurs cruciaux peuvent-ils être équipés, formés et soutenus pour amorcer un apprentissage adaptatif qui résonne avec les exigences complexes et en évolution de la santé à l’ère du numérique?

Ce colloque se dresse comme une plateforme destinée à déconstruire cette problématique complexe, et à naviguer en son sein. Nous explorons des stratégies pédagogiques novatrices et des méthodologies adaptatives pour maximiser le transfert de la recherche et des connaissances dans les pratiques. L’objectif est d’assurer que chaque innovation en IA est intégrée de manière harmonieuse et optimisée dans la pratique clinique. Nous mettons l’accent sur une approche éthiquement réfléchie et responsable, visant l’amélioration constante de la qualité des soins.

91e Congrès de l'Acfas | Colloque 555 - Synergie IA-santé-éducation : repenser la formation et le développement professionnel continu en santé à l’ère du numérique

Regroupements thématiques

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.