Pour un futur équitable: la capacitation des filles et des femmes au coeur de l'innovation en éducation

Conférence

Date:
Horaire: 12:00:00 à 13:00:00
Lieu: En ligne

L’OBVIA lance une nouvelle série de conférences sous le thème «Discutons ÉDI en IA et numérique» qui réunira des spécialistes de divers secteurs et de la société civile pour réfléchir et échanger sur les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion en lien avec le développement, le déploiement et l'utilisation de l’intelligence artificielle et du numérique.

En cette Journée internationale des femmes, nous vous invitons à une première table ronde élaborée en collaboration avec Nadia Naffi, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique - Banque Nationale et coresponsable de l'axe Éducation et capacitation de l'OBVIA. Quatre innovatrices au parcours d'exception seront réunies pour discuter de la pédagogie du futur pour la pleine émancipation des filles et des femmes.

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Modération

Lyse Langlois
Directrice générale, OBVIA

Lyse Langlois est professeure titulaire au Département des relations industrielles depuis 2002, spécialiste en gestion ainsi qu’en éthique organisationnelle et appliquée. Elle est aussi directrice de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval depuis 2016. Ses travaux de recherche portent sur la décision éthique et la formalisation de l’éthique dans les pratiques, plus particulièrement la chercheure explore les concepts de leadership, dilemme, souffrances sensibilité et culture éthiques. Les impacts sociaux et éthiques de l’intelligence artificielle et du numérique retiennent plus particulièrement son attention en recherche. Elle a publié en 2021 avec C. Regis, Analyzing the Contribution of Ethical Charters to Building the Future of Artificial Intelligence Governance. Vol 12600 chez Vol 12600 chez Springer. Elle a reçu en octobre 2018 le Willower Award of Excellence.

Interventions

Kate Arthur
Fondatrice et directrice générale
Kids Code Jeunesse

Kate Arthur is the founder and CEO of Kids Code Jeunesse (KCJ), a national charity that has introduced computational thinking and coding to over 350,000 kids and across Canada. In 2019, KCJ launched #kids2030, an initiative that will educate 1,000,000 kids and 50,000 educators on artificial intelligence, ethics, and on using technology to achieve the UN's Sustainable Development Global Goals by 2030. Kate was raised and educated in the U.K., Nigeria, Saudi Arabia, Argentina and Canada, and has witnessed the powers of an educated country and an uneducated one. Kate is a member of the Public Awareness Working Group set up by the Government of Canada’s Advisory Council on Artificial Intelligence, and a member of the Canada’s National Science, Engineering, Research Council’s (NSERC) Promoscience Selection Committee.

Nadia Bhuiyan
Vice-Provost, Partnerships and Experiential Learning
Professor, Mechanical, Industrial and Aerospace Engineering
University Concordia

Dr. Nadia Bhuiyan obtained her bachelor’s degree in Industrial Engineering from Concordia University and her MSc and PhD in Mechanical Engineering from McGill University. Her research focuses on product development processes, dealing with the design, development, production, and distribution of goods and services. Dr. Bhuiyan served as Associate Director and Director of Education of the Concordia Institute of Aerospace Design and Innovation, and Director of the Master of Aerospace Engineering program. She currently serves as Vice-Provost of Partnerships and Experiential Learning.

Elizabeth S. Charles
Educational Technology & Learning Sciences Researcher
SALTISE Co-Director
Dawnson College

Dr. Elizabeth S. Charles is a faculty-researcher at Dawson College, Montreal, Quebec. She is the co-Director of SALTISE, a community of practice that supports over 1500 educators. Charles has a PhD in Educational Technology, Concordia University, a post-doctorate in Learning Sciences, Georgia Institute of Technology, Atlanta, and has been a visiting researcher with the Virtual Math Teams project, Drexel University, Philadelphia. Her research includes: physics education, conceptual change, active learning instruction, future learning spaces.

Ann-Louise Davidson
Professor, Department of Education
Research Chair in Maker Culture
Concordia University

Ann-Louise Davidson est détentrice de la Chaire de recherche en culture “maker” de l’Université Concordia, Directrice du Laboratoire d’innovation, Directrice adjointe de l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie et professeure agrégée en technologie éducative, Département d’éducation. Avant de se joindre à l’Université Concordia, la professeure Davidson a été post-doctorante à l’Université Carleton et a enseigné dans des écoles primaires et secondaires publiques et privées. Elle détient un Doctorat en Psychopédagogie, un Maîtrise en Administration Éducationnelle et Fondements de l’Université d’Ottawa, un Baccalauréat en Éducation et un Baccalauréat en Littérature Françaises et Arts Visuels. Son travail porte sur la culture “maker”, l’innovation sociale et l’inclusion, et les pratiques pédagogiques innovantes avec les technologies numériques. Elle est experte en recherche-action qui engage les participants dans la co-construction des connaissances.


Formation continue - Attestation de participation

Les participantes et les participants qui souhaitent obtenir une attestation de participation à cet événement pourront l’indiquer dans le formulaire d’inscription. Elle sera transmise par courriel par l’OBVIA dans les jours suivants l’événement. Chaque personne est ensuite responsable d’effectuer les démarches nécessaires pour se faire reconnaître leur participation comme une activité de formation continue auprès de leur établissement d’enseignement, leur employeur ou leur ordre professionnel.

L'événement se déroulera en français et en anglais.

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