L’IA générative et la création de contenus culturels et médiatiques

Séminaire | Hybride

Date:
Horaire: 9:00 à 12:00
Lieu: Salle 5128 du Pavillon Charles-De Koninck de l'Université Laval / Zoom

Sujet phare du moment, l'IA générative semble se glisser dans tous les milieux. Elle entraîne avec elle son lot d'interrogations, mais aussi de peurs, y compris dans le milieu culturel. Joignez-vous à nous pour écouter 5 experts du milieu nous parler des enjeux et des opportunités des IA génératives dans leur domaine respectif que sont l'animation, la musique, le livre, les médias et la propriété intellectuelle. 

Programmation détaillée

8h30 - Accueil des invités

9h00 - Mot de bienvenue et conférence d'ouverture, Professeur Giancarlo Frosio

Résumé de la conférence

Avec le progrès de l'IA dans le domaine de la création, le croisement de la technologie et la législation sur le droit d'auteur est confronté à des défis sans précédent. Les domaines juridiques sont enflammés par des affaires litigieuses. Le récent procès intenté par le New York Times contre OpenAI et Microsoft, pour violation du droit d'auteur sur des contenus journalistiques, a suscité une grande attention. La bataille juridique de Getty Images contre Stability AI, accusé d'exploiter illégalement des images protégées par le droit d'auteur pour son outil d'art AI Stable Diffusion, souligne également cette tension. Parallèlement, des artistes comme Sarah Anderson, Kelly McKernan et Karla Ortiz ont attaqué des fournisseurs de solutions d'IA, alléguant une utilisation abusive de contenus protégés par le droit d'auteur. Sarah Silverman et d'autres auteurs ont également contesté les pratiques d'OpenAI et de Meta. La justification au coeur de ces affaires est double: l'intention des titulaires de droits de préserver leur contrôle sur une technologie évolutive qui réaffecte des contenus existants, et le potentiel perturbateur de l'IA dans le remodelage d'un paysage créatif traditionnellement centré sur l'homme. Cette collision met en lumière les tribunaux internationaux aux prises avec les défis posés par l'IA aux concepts conventionnels du droit d'auteur. À mesure que l'IA remet en question les notions traditionnelles de propriété intellectuelle et de droit d'auteur, des questions cruciales se posent: L'IA peut-elle porter atteinte au droit d'auteur par son processus d'apprentissage? L'IA peut-elle être un auteur et détenir un droit d'auteur? Les résultats générés par l'IA peuvent-ils violer les droits d'auteur? Cette conférence se penche sur ces questions urgentes en suspens devant de nombreux tribunaux, en les replaçant dans le contexte global de l'IA générative et de ses perturbations potentielles pour l'industrie de la création. 

À noter que cette conférence se donnera en anglais

Biographie du professeur Giancarlo Frosio

Giancarlo Frosio est professeur de droit de la propriété intellectuelle et de technologie à la faculté de droit de l'Université Queen's de Belfast et directeur du Centre mondial de la propriété intellectuelle et de la technologie (G-IPTech). Le Centre G-IPTech, fondé le 5 juin 2023, a pour objectif de favoriser la collaboration et l'innovation pour relever les défis juridiques de l'ère du numérique. À la faculté de droit, il est également responsable du programme de maîtrise en droit de la propriété intellectuelle, qu'il a personnellement conçu et lancé. Le professeur Frosio est également membre non résident du Center for Internet and Society (CSI) de la Stanford Law School et associé à la faculté du NEXA Research Center for Internet and Society à Turin. En outre, il est professeur invité au LL.M. en droit de la propriété intellectuelle organisé conjointement par l'OMPI et l'Université de Turin (depuis 2010), professeur invité au Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) de l'Université de Strasbourg et professeur invité à l'Université de Turin, à l'École de gestion. Le professeur Frosio est un avocat qualifié, titulaire d'un doctorat (S.J.D.) en droit de la propriété intellectuelle de la Duke Law School

Le professeur Frosio a également agi en tant qu'expert pour l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, la Commission européenne, le Parlement européen, l'Office européenne de la propriété intellectuelle et d'autres organisations internationales.

Il est l'auteur de nombreux articles et publications juridiques, que l'ont peur trouver sur SSRN et Google Scholar. Son dernier ouvrage est intitulé Reconciling Copyright with Cumulative Creativity: the Third Paradigm et a été publié chez Edward Elgar en 2018. Il est également l'éditeur de l'Oxford Handbook of Online Intermediary Liability publié par Oxford University Press (2020). 

9h45 - Période de question

10h00 - Pause-café

10h15 - Panel composé d'Emmanuel Vergès (modérateur), Serge Lacasse (musique), Tom Lebrun (livre, CCN), Marie-Josée Saint-Pierre (animation), Chloé Sondervost (média, réalisatrice)

Résumé du panel

Quatre experts issus des domaines des médias, du livre, de la musique et de l'animation aborderont les défis, enjeux et opportunités, qu'ils soient juridiques, éthiques ou esthétiques, que l'IA générative engendre dans leur milieu. Entre autres, la génération de textes par IA, les pratiques et principes éthiques de l'IA générative dans les médias et l'esthétique artificielle en musique seront évoqués.

Biographie des panélistes

Emmanuel Vergès

Ingénieur, docteur en information-communication et spécialiste des cultures numériques, il est codirecteur de l’Observatoire des politiques culturelles à Grenoble depuis 2021, et co-directeur de l'office à Marseille. Il a travaillé presque 20 ans à la Friche la Belle de Mai à Marseille, où il a fondé et dirigé Zinc arts et cultures numériques. Il s’intéresse aux dimensions culturelles de la  coopération, l'émergence de nouvelles formes d’organisation, et les impacts sur les gouvernances territoriales. Il poursuit par ailleurs un travail de recherche et d’accompagnement sur les transformations digitales avec des structures publiques et privées, des citoyens et des collectifs artistiques. Il est enseignant dans différentes universités.

Serge Lacasse

Serge Lacasse est professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l'Université Laval et directeur du Laboratoire audionumérique de recherche et création (LARC). Privilégiant une approche interdisciplinaire, ses recherches portent sur l'étude et la pratique de la musique populaire enregistrée, de même que sur la recherche-création en musique.

Tom Lebrun

Tom Lebrun est chargé de programme en intelligence artificielle et gouvernance des données pour le Conseil Canadien des normes. Juriste de formation, il a soutenu en 2023 sa thèse sur les textes générés par intelligence artificielle. 

Marie-Josée Saint-Pierre

Marie-Josée Saint-Pierre est professeure agrégée dans le programme Arts et Science de l'Animation à l'École de Design de l'Université Laval. En 2004, elle a fondé MJSTP Films, une compagnie de production indépendante spécialisée dans le documentaire animé. Parmi ses œuvres notables figurent Les Négatifs de McLaren (2006), Jutra (2014) et Oscar (2016). Elle détient un doctorat en Études et Pratiques des Arts, avec une spécialisation en Études Féministes, de l'Université du Québec à Montréal, et un M.F.A. en Production Cinématographique de l'Université Concordia. Elle a publié en 2022 le livre “Femmes et cinéma d’animation” aux Presses de l’Université de Montréal. Tout récemment, ce livre a été traduit en anglais sous le titre de “Women and film animation” et publié chez Routledge. 

Chloé Sondervost

Chloé Sondervost travaille à CBC/Radio-Canada depuis 2011. D'abord journaliste pour le Service de l'information, elle crée dès 2015 plusieurs émissions originales comme réalisatrice. Passionnée par la culture numérique, elle intervient régulièrement dans les émissions d'actualités comme chroniqueuse et présente sur les réseaux sociaux une série consacrée à l'intelligence artificielle. Elle est titulaire d'une maîtrise en philosophie. 

11h40 - Période de questions

12h00 - Mot de la fin

Pour visionner l'enregistrement de la conférence

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.