L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?

Colloque | En personne

Date:
Horaire: 11:00:00 à 17:30:00
Lieu: Hôtel Bonaventure de Montréal

Que ce soient les plateformes d’apprentissage en ligne, le métavers, la réalité augmentée et virtuelle ou encore les agents conversationnels, la rapide transformation de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique ouvrent la voie pour l’éducation et la formation en milieu de travail à un vaste monde de possibilités parsemé aussi de bien des périls.

Diverses questions émergent de ces tensions : comment ces technologies capacitent les acteurs et actrices en éducation et en formation à l’heure actuelle et dans le futur ? Comment les différentes parties prenantes impliquées dans le développement et l’utilisation de ces outils peuvent-elles collaborer pour répondre aux besoins des milieux éducatifs ? Quels mécanismes peut-on mettre en place pour s’assurer que le numérique et l’IA soutiennent l’agentivité des praticien.es de l’éducation et leurs élèves ?

Ce symposium vise à créer un espace de discussion et d’échange entre chercheur.ses, praticien.es de l’éducation et concepteur.rices d’outils sur les perspectives et les limites liées à l’IA et au numérique. Nous prévoyons (1) explorer ces perspectives et limites au travers de pratiques et d’outils novateurs et (2) déterminer des solutions pour actualiser le potentiel de ces technologies et pour se prémunir de possibles dérapages.

Responsables :

  • Marjorie Cuerrier
  • Otilia Holgado
  • Chris Larnder
  • Nadia Naffi
  • Viviane Vallerand

 

Pour tous les détails 

Événement Obvia
Regroupements thématiques
Mots-clés

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.