Conférence | En ligne
Cercle de lecture de l'Axe droit, cyberjustice et cybersécurité
À noter que cet événement se déroulera en anglais seulement.
Quatrième événement d'un cycle de conférences portant sur des ouvrages incontournables dans le cadre de l’axe Droit, cyberjustice et cybersécurité. Ainsi, sous forme de cercle de lecture, Pr. Abdi Aidid et Pr. Benjamin Alarie présenteront leur ouvrage et un répondant, le Pr. Patrick Garon-Sayegh en l'occurrence, commentera.
À propos de l'ouvrage
Le droit aujourd'hui est souvent perçu comme incomplet, inaccessible et difficile à comprendre. L'ouvrage explore comment l'intelligence artificielle, en particulier les technologies prédictives, pourrait transformer radicalement le système juridique pour le rendre plus efficace et compréhensible. Il met en lumière les lacunes actuelles des institutions juridiques et les coûts élevés associés à leur fonctionnement, soulignant les conséquences négatives de ce statu quo.
Toutefois, cette situation offre une opportunité d'amélioration significative grâce à l'IA. Inspiré du concept de "singularité technologique", le livre imagine un futur où la technologie permettrait d'atteindre une "complétude fonctionnelle" du droit : un système juridique à la fois plus complexe dans sa spécification et plus accessible, équitable et clair dans son application. Ce futur prometteur est envisagé avec prudence mais optimisme, suggérant que l'IA pourrait avoir un impact radicalement positif sur le droit et ses institutions dans les décennies à venir.

À propos des auteurs
Abdi Aidid est professeur à l'Université de Toronto, spécialisé en procédure civile, torts et droit des technologies. Il a obtenu un J.D. de Yale et un LL.M. en droit de l'Université de Toronto. Ancien avocat chez Covington & Burling LLP à New York, il a été VP de la recherche juridique chez Blue J, développant des outils analytiques basés sur l'IA.
Benjamin Alarie est professeur à l'Université de Toronto et cofondateur de Blue J, une plateforme d'IA pour la recherche fiscale. Titulaire de la Chaire Osler en droit des affaires, il est un leader reconnu dans l'application de l'IA au droit. Il a également été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada.
À propos du répondant
Patrick Garon-Sayegh est professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Ses recherches explorent la preuve à l'intersection de la philosophie du droit, des sciences et de l'argumentation, avec un focus sur l'évaluation des actes cliniques des médecins et leur dimension juridique et morale.
