Lancement de publication | En personne
En marge du colloque « Vieillir chez soi grâce à la technologie », l’Obvia et l’IDÉA vous invitent au cocktail de promotion de l’ouvrage Robots and Gadgets: Aging at Home (dirigé par Félix Pageau, Tenzin Wangmo et Emilian Mihailov), paru aux Presses Universitaires de l’Université Laval.
Cet événement intéressa particulièrement le personnel médical, la communauté de recherche et la communauté étudiante, les journalistes, les membres de la société civile, ainsi que les éthiciennes et éthiciens.
Au programme de la soirée : présentation de l’ouvrage par l’équipe de direction, échanges avec le public, réseautage. Des bouchées seront servies, et des copies du livre seront disponibles à la vente.
À propos de l'ouvrage
Le vieillissement de la population mondiale s'accompagne d'une série de défis. Les baby-boomers du monde occidental, qui ont vécu plusieurs cycles de changement, sont sur le point de connaître une nouvelle transformation: l'automatisation des soins gériatriques à domicile. Équiper une maison de gadgets interconnectés et de robots dotés d'une intelligence artificielle semble de plus en plus possible. Ces appareils, connectés à un réseau sans fil et à l'internet, peuvent observer, communiquer et aider les soignants, apportant ainsi un soutien à une personne âgée qui vieillit chez elle. Ces technologies ont le potentiel d'améliorer les soins aux personnes souffrant de diverses maladies, y compris la démence. Les personnes âgées accepteront peut-être mieux les robots et les gadgets si ces dispositifs leur permettant de rester chez elles malgré les déficiences liées au vieillissement. Cependant, comme la bioéthique l'a souvent démontré, il est important d'analyser de manière critique les implications de l'utilisation de ces dispositifs, comme cela est proposé dans ce livre.
À noter que l'ouvrage est en langue anglaise.
Événement gratuit, mais inscription obligatoire.