L’administration publique face aux défis du numérique et de l’IA

Colloque | En personne

Date:
Horaire: 9h00 à 19h00
Lieu: Château Laurier 1220, Place George-V Ouest Québec, G1R 5B8 (salle des Plaines)

Important : En raison d’un grand nombre d’inscriptions, du nombre limité de places et afin de limiter le gaspillage alimentaire, toutes les nouvelles inscriptions seront désormais placées sur une liste d’attente.

La transformation numérique des services publics est désormais une réalité pour tous les paliers de gouvernement, affectant l’ensemble de la population. L’intention d’améliorer l’efficacité des services et l’efficience de l’État est au cœur de ce virage vers les technologies numériques, incluant l’intelligence artificielle. Les questionnements sur l’intégration responsable de ces technologies sont toutefois multiples et font l’objet de nombreux débats, au Québec comme ailleurs.  

La direction de la Collaboration avec les acteurs publics de l’Obvia, en partenariat avec l'Académie de la transformation numérique (ATN) et l'Institut Intelligence et Données (IID), est heureuse d’organiser un colloque interdisciplinaire visant à réunir le milieu de la recherche et le secteur public pour une journée d’échange et de partage des connaissances. À travers un dialogue entre les différents milieux de pratique, les participants et participantes pourront s’informer des problématiques de la transformation numérique de l’État et identifier des pistes d’action concrètes. La mise en commun des expertises sera une occasion unique de faire le point sur les enjeux éthiques et sociétaux qui sont soulevés par l’intégration de nouvelles technologies dans les services publics et de développer les bons réflexes pour réussir leur adoption responsable.  

L’évènement accordera une attention particulière aux questions et aux thèmes suivants :

  • Les enjeux sociétaux de l’IA et du numérique et la priorisation de ceux-ci dans la transformation des services publics 
  • La gouvernance, la co-construction et l’acceptabilité sociale comme piliers de la réussite des projets d’intégration de l’IA 
  • Les impacts sur le travail des fonctionnaires et sur la population 

Voir la programmation

Descriptions des séances

9 h30 - Session 1 : L’éthique d’abord ! Comment intégrer l’IA de manière responsable dans le secteur public?
Ce panel vise à mettre la table pour le colloque, en abordant les enjeux éthiques liés à l’IA dans un contexte de services publics, notamment les impacts environnementaux, les risques de discrimination et de biais, le potentiel de dépendance aux géants du web, etc. Les personnes intervenantes échangeront sur ces enjeux sous l’angle suivant : comment prioriser les questions éthiques dans la transformation numérique des services publics, plutôt que d’agir après l’intégration des nouvelles technologies? Les discussions permettront de comparer le potentiel du numérique dans les administrations publiques aux enjeux éthiques, dans le but de réfléchir collectivement à des solutions d’équilibre durables.  

11 h 10 - Session 2: Les clés du succès pour une adoption réussie de l’IA
Cette séance abordera des éléments essentiels à la réussite des projets d’intégration de l’IA dans l’administration publique, en mettant une emphase particulière sur la gouvernance, l’acceptabilité sociale et l’implication des parties prenantes. Les intervenants invités pourront partager leurs expériences vécues avec des exemples concrets, avant d’ouvrir la discussion avec l’audience en plénière. L’objectif de cette séance est d’en apprendre plus sur les bonnes pratiques à mettre en place pour maximiser les chances de succès d’un projet d’IA dans le secteur public. 

13 h 45 - Session 3: Transformation du travail administratif et de la relation avec la population
Ce panel portera sur les impacts de la transformation numérique sur le travail dans le secteur public et sur la prestation de services pour la population. Étant les premiers affectés par la transformation numérique de l’État, une réflexion s’impose quant aux répercussions notamment sur l’autonomie professionnelle en ce qui concerne le personnel, ainsi qu’à l’accès aux services du côté des citoyens et citoyennes. Les intervenants tant du milieu de la recherche que du secteur public pourront partager leurs connaissances et discuter de pistes de solutions pour favoriser une transformation numérique qui prend en compte les enjeux soulevés.  

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