Panel | En personne
Dans le contexte de la première nord-américaine de l’œuvre CHOM5KY vs CHOMSKY : une curieuse conversation sur l’intelligence artificielle, l’OBVIA et l’ONF vous convient à un panel de discussion sur les enjeux éthiques soulevés par l’expérience et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le processus créatif.
Les récentes avancées en matière d’intelligence artificielle ont permis le développement de nouveaux outils aux possibilités surprenantes. Parmi eux, l'IA générative permet la création de contenus d’une manière qui imite souvent la créativité humaine. Si ChatGPT en est peut-être l’exemple le plus connu, d’autres outils peuvent faciliter la production de texte, d’images, de musique, de vidéos ou encore de réalité virtuelle.
C’est notamment à l'aide de l'IA générative que Sandra Rodriguez a créé et écrit l’expérience de réalité virtuelle CHOM5KY vs CHOMSKY : une curieuse conversation sur l’intelligence artificielle, qui sera présentée à Montréal dès le 6 septembre prochain.
En compagnie de Sandra Rodriguez, Jocelyn Maclure, professeur de philosophie à l’Université McGill et Sasha Luccioni, chercheuse en IA éthique et durable à HuggingFace, tous deux chercheurs affiliés à l’OBVIA, analyseront et questionneront le potentiel et les défis éthiques entourant l’utilisation de l’IA générative, notamment dans le cadre d’un processus créatif comme celui ayant donné naissance à CHOM5KY vs CHOMSKY.
L’IA générative peut-elle être un outil pour la création artistique ? Son utilisation comporte-t-elle des défis éthiques pour les créatrices et créateurs ? Quelle est la responsabilité de l’artiste quant au traitement des données qui alimentent l’IA ? Comment appréhender la relation entre le public et les avatars numériques ?
Autant de sujets sur lesquels les panélistes apporteront leurs points de vue afin de réfléchir à la relation entre l’humain créatif et l’utilisation d’une IA générative.
Nos panélistes
Réalisatrice et productrice, Sandra Rodriguez, Ph. D., est également sociologue des nouveaux médias. Elle a scénarisé et réalisé des longs métrages documentaires, des webdocumentaires et des expériences de RV, de RE et d’IA ayant récolté de nombreux prix. Elle est membre du Sundance Story Lab et boursière de la Fondation MacArthur. Elle est également chercheuse et chargée de cours au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où elle enseigne le tout premier cours du MIT sur la création en médias immersifs : « Hacking XR ».
Jocelyn Maclure est professeur de philosophie et titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la nature humaine et la technologie à l’Université McGill. Ses travaux de recherche actuels portent sur certaines des questions spéculatives et pratiques soulevées par les progrès de l’intelligence artificielle. Ses travaux ont été publiés dans des revues comme Minds and Machines; AI & Ethics et AI & Society. En 2023, il est professeur invité au Centre for Science and Thought de l’Université de Bonn. Il préside la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec depuis 2017.
Sasha Luccioni est chercheuse dans le domaine de l'intelligence artificielle éthique chez Hugging Face. Au cours de la dernière décennie, ses travaux ont ouvert la voie à une meilleure compréhension des impacts sociétaux et environnementaux des technologies de l'IA.
À propos de CHOM5KY vs CHOMSKY : Une curieuse conversation sur l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est partout, du retoucheur de photos de votre téléphone intelligent jusqu’à l’assistant virtuel de votre cuisine. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Explorez le monde de l’IA grâce à une expérience de réalité virtuelle stimulante, ludique et collaborative qui examine à la fois son potentiel et ses écueils.