Panel | Hybride
Le développement rapide de l’intelligence artificielle générative porte autant de promesses que de défis dans de multiples domaines, incluant la vie démocratique et l’espace public.
Quels sont précisément les risques et les promesses de l’IA générative pour la liberté d’expression? Suffit-il d’encadrer les conditions de la prise de parole, ou doit-on mener une réflexion plus prospective sur les systèmes d’intelligence artificielle générative? Quels sont les obstacles à l’encadrement démocratique de ces systèmes? Quelles implications peuvent avoir ces systèmes sur la subjectivité humaine, l’expression de soi et les interactions sociales? Comment l’IA générative renouvelle-t-elle les questionnements sur la nature et les limites de la liberté d’expression? Transforme-t-elle les perspectives sur les intérêts qui légitiment de restreindre la liberté d’expression? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles nos panélistes tâcheront de répondre.
Cette table ronde réunira Ryoa Chung, Présidente de l'Association canadienne de philosophie et co-directrice du Centre de recherche en éthique, Mélanie Millette, professeure titulaire au Département de communication sociale et publique de l'UQAM, Pierre Trudel, professeur titulaire au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l'Université de Montréal et sera animé par Matthieu Dugal, journaliste et animateur.