Implanter l’IA dans les organisations: Enjeux et défis

Conférence

Date:
Horaire: 12:00:00 à 13:00:00
Lieu: En ligne

L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans les organisations est en pleine expansion. L’IA présente plusieurs avantages et possibilités pour les organisations qui désirent améliorer l’efficacité et la qualité des services offerts. Cette technologie a le potentiel de transformer plusieurs aspects du travail et de la gouvernance organisationnelle. Toutefois, l’IA n’est pas sans poser plusieurs défis aux gestionnaires et aux employés. Cette conférence explorera les transformations du travail à l’ère numérique, les nouvelles formes organisationnelles relatives à l’IA ainsi que les enjeux et défis de l’implantation de l’IA dans les organisations.

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Programme

Implanter l’IA dans les organisations: enjeux et défis

Steve Jacob, professeur, Département de science politique et titulaire de la Chaire de recherche sur l'administration publique à l'ère numérique, Université Laval

Steve Jacob est professeur titulaire de science politique à l’Université Laval où il dirige le laboratoire de recherche sur la performance et l’évaluation de l’action publique (PerfEval). Il est titulaire de la Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique et il codirige la fonction Politiques publiques de l’Obvia.

 

Seima Souissi, professionnelle de recherche, Département de science politique, Chaire de recherche sur l'administration publique à l'ère numérique

Seima Souissi est titulaire d’un doctorat en communication publique de l’Université Laval. Elle est professionnelle de recherche à la Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique et chargée de cours au Département d’information et de communication de l’Université Laval.

L’IA comme vecteur d’exploration de nouvelles formes organisationnelles

Daniel Caron, professeur, École nationale d'administration publique (ENAP)

Daniel J. Caron enseigne à l’ENAP où il est titulaire de la Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles. Il y étudie les répercussions des technologies numériques sur le fonctionnement de l’État et des organisations publiques sous l’angle de l’information. Il s’intéresse aux questions de politiques publiques et administratives et à celle de la gouvernance informationnelle dans le contexte du passage vers le numérique. Ses champs d’étude incluent aussi l’évaluation des programmes. Il est également professeur associé à School of Public Policy and Administration à la Carleton University. Sa carrière s’est déroulée entre la recherche, l’enseignement et la gestion. Il détient une maîtrise en économie de l’Université Laval et un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal.

Transformations du travail à l'ère du numérique: principales avancées technologiques et enjeu

Julie Garneau, professeure, Département de relations industrielles, Université du Québec en Outaouais

Julie M.-É. Garneau est professeure en relations industrielles à l'Université du Québec en Outaouais. Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et à l'OBVIA (axe industrie 4.0, travail et emploi), ses recherches portent sur les transformations du travail dans l'industrie 4.0 et lors de l'introduction de l'IA dans la gestion et l'organisation du travail. Ses recherches visent également à mettre en lumière les actions collectives patronales et syndicales sous forme de processus d'expérimentations comme tentatives de résolution des problèmes issus de ces transformations.


FORMATION CONTINUE – ATTESTATION DE PARTICIPATION

Les participantes et les participants qui souhaitent obtenir une attestation de participation à cet événement pourront l’indiquer dans le formulaire d’inscription. Elle sera transmise par courriel par l’OBVIA dans les jours suivants l’événement. Chaque personne est ensuite responsable d’effectuer les démarches nécessaires pour se faire reconnaître leur participation comme une activité de formation continue auprès de leur établissement d’enseignement, leur employeur ou leur ordre professionnel.


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