Panel | En personne
L’intelligence artificielle (IA) transforme le monde du travail à un rythme sans précédent : elle remodèle les industries, redéfinit les compétences et remet en question les conceptions établies de la productivité, de la créativité et de l’équité. Comment continuera-t-elle à façonner l’avenir du travail ?
Cette discussion dynamique réunira des expertes et experts issus de l’industrie, du milieu universitaire et du monde syndical. Elle portera sur l’évolution de l’IA, les bouleversements qui redéfinissent les professions, ainsi que les stratégies à mettre en œuvre pour assurer une transition numérique à la fois juste et responsable pour les travailleuses, les travailleurs et les organisations.
Qu’il s’agisse de repenser l’éducation et le leadership, de protéger les emplois et les compétences, ou de garantir une utilisation éthique des technologies, cette conversation mettra en lumière les choix cruciaux à faire pour construire un avenir où l’IA sert le bien commun.
Dirigeants, décideurs, entrepreneurs, chercheurs, acteurs syndicaux et employés trouveront dans cet échange des pistes concrètes pour réfléchir collectivement à l’avenir du travail.
Programmation
- Bienvenue
- L'évolution des modèles d'IA et leur impact
- Les nouvelles technologies et leurs impacts sur l’emploi et la qualité des emplois
- Gérer l'évolution des compétences et des professions
- Le déploiement éthique, responsable et équitable de l’IA
- Le développement des compétences et l’éducation
- Les impacts durables de l’IA sur le travail et la société
- Période de questions
- Mot de clôture
Organisateurs et animatrice
Dr. Wietske Van Osch - organisatrice
Professeure titulaire, département des technologies de l’information, HEC Montréal. Titulaire de la Chaire du Canada sur les réseaux sociaux d’entreprise et la collaboration numérique. Directrice du GReSI (Groupe de Recherche en Systèmes d’Information).
Dr. Xavier Parent-Rocheleau - organisateur
CRHA. Professeur adjoint, département de gestion des ressources humaines, HEC Montréal. Membre de l’Obvia et chercheur IVADO.
Dr. Pamela Lirio - animatrice
CRHA. Professeure agrégée, Université de Montréal - École de relations industrielles.
Brilliant Women in AI Ethics™. Membre de l’Obvia et chercheure IVADO.
Panélistes
Me Manon Poirier
Directrice générale de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)
Éric Gingras
Président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Amanda Arciero
Cofondatrice d’Airudi
Dr. Tania Saba
CRHA, Distinction Fellow. Fondatrice et titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance, professeure titulaire à l'École de relations industrielles de Université de Montréal et directrice scientifique Équité, diversité et inclusion à l'Obvia.